Amphibien
Retour au portail des sciences
Fin de la page
Retour au portail de biologie
Généralités
«Les amphibiens», un film de la série «C’est pas sorcier»
vivent dans l'eau ou sur terre (ou l'un après l'autre);
ont une respiration aérienne (avec des poumons) à l'état adulte.
Les têtards ont une respiration aquatique et se métamorphosent;
sont presque tous ovipares (ils pondent des oeufs);
ont une peau humide sans écailles;
ont 4 membres à l'état adulte: ce sont des tétrapodes;
la température du corps varie avec celle de l'environnement.
•
•
•
•
•
•
Les amphibiens sont des animaux vertébrés tétrapodes (ils ont 4 pattes). Ils vivent généralement dans des endroits humides. Ils commencent leur vie sous la forme d’une larve aquatique (têtard) qui respire avec des branchies. Après une métamorphose, l’adulte respire à l’air libre à travers sa peau et grâce à des poumons. Les amphibiens ont évolué à partir des poissons sarcoptérygiens au début du Dévonien il y a environ 370 millions d'années.
Classification
On peut classer les espèces actuelles d'amphibiens dans 3 groupes principaux:
les urodèles (salamandres et tritons)
les anoures (grenouilles et crapauds)
les cécilies
•
•
•
En général, les amphibiens ...
Caractéristiques des amphibiens
Les anoures
Les anoures (du grec «sans queue») regroupe les grenouilles et les crapauds. Ils ont généralement des longues pattes arrières repliées sous le corps (adaptées pour sauter) et des pattes avant plus courtes. Les orteils sans griffes et palmés sont adaptés pour nager), pas de queue, de grands yeux et une peau glandulaire humide.
patte arrière longue et repliée
patte avant courte
pas de queue
peau humide et
sans écaille
Les Urodèles
Les Urodèles sont des amphibiens qu’on pourrait confondre avec des lézards: ils ont 4 pattes et une longue queue. Ce groupe est composé des salamandres et des tritons.
longue queue
la patte avant compte
4 doigts sans griffes
la patte arrière compte
5 doigts
le triton
la salamandre
1
2
3
4
oeuf transparent
la larve sort et respire avec des branchies
la queue régresse
l’adulte peut sortir de l’eau
la grenouille
Vie et mort d’une grenouille
Chez les grenouilles la fécondation est externe. la femelle produit des œufs qui sortent de son cloaque. Le mâle s’agrippe sur la femelle et relâche sa semence sur les oeufs à mesure qu’ils sortent.
Les oeufs gélatineux et transparents sont ensuite abandonnés. On peut facilement observer le développement des embryons.
Retour au portail des vertébrés
Reproduction des vertébrés
Anatomie comparée des vertébrés
Les oeufs en cours de division ont encore une forme sphérique.
Au stade suivant, les embryons prennent déjà la forme de têtard et bougent.
Les branchies permettent au têtard de respirer.
les intestins sont visibles à travers la peau fine
la bouche
«La salamandre géante», un film de la série «Zapping sauvage»
«La reproduction du triton», un film de la série «Zapping sauvage»
«Naissances étranges», un film de la série «Zapping sauvage»
«La grenouille de verre», un film de la série «Zapping sauvage»
Les amphibiens font leur cinéma
le mâle a une crête sur le dos
longue queue aplatie verticalement
4 courtes pattes
musculature
de la queue
la bouche
l’oeil
l’anus
les glandes parotoïdes
chaque individu possède des taches jaunes personnalisées
4 doigts
ventre orange
Le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) est le seul représentant du genre Ichthyosaura. C'est une espèce d'amphibien urodèle de la famille des Salamandridae. On le trouve dans les régions tempérées d'Europe du bord de la mer jusqu'à près de 3000 m d'altitude, d'où son nom. Au printemps il se dirige vers une mare pour se reproduire. Sa peau devient plus fine et lui permet de capter l'oxygène dissout dans l'eau. Mais il remonte souvent à la surface pour respirer avec ses poumons.
La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) est une espèce d'urodèles de la famille des Salamandridae. On la reconnait facilement grâce à sa coloration jaune et noire. Elle possède à l'arrière des yeux des glandes parotoïdes qui sécrètent un mucus empoisonné (neurotoxique). Il contient des alcaloïdes comme le Samandarin (C19H31NO).
La Salamandre géante (Andrias davidianus) , est une espèce d'amphibien urodèle de la famille des Cryptobranchidae. Cette salamandre géante vit en Chine et aurait été introduite au Japon. C'est le plus grand amphibien vivant au monde. On assiste a des combats de mâles. Les poumons de Andrias ne captent pas assez d'oxygène. Ils vivent dans des rivières rapides qui favorisent l'absorption d'oxygène par la peau.
Le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) doit rejoindre la mare pour se reproduire. Les tritons s'accouplent sans contact sexuel. Le mâle relâche des odeurs par ses glandes anales et éjecte son spermatophore. Le mâle execute une danse. La femelle aspire le spermatophore avec son cloaque et pourra féconder ses ovules. Les oeufs sont abandonnées dans la végétation aquatique.
La grenouille de Darwin (Rhinoderma darwinii) est une espèce d'amphibiens de la famille des Rhinodermatidae. La femelle pond ses œufs que le mâle "avale" et garde dans son sac vocal où ils se développent. L'espèce, qui serait disparue depuis 2014 d'après la Zoologicial Society of London, doit son nom à Charles Darwin qui l'a découverte lors de son voyage à bord du HMS Beagle.
Le crapaud pipa (Pipa pipa) est une espèce d'amphibiens de la famille des Pipidae qui vit dans le nord de l'Amérique du Sud. Les oeufs pondus sont rassemblés sur le dos de la femelle qui se met à enfler jusqu'à les recouvrir. Ils sont incubés et protégés jusqu'à leur "naissance".
Les grenouilles de verre sont des amphibiens de la famille des Centrolenidae. On suit un mâle dans une forêt du Costa-Rica. Il garde les pontes (oeufs) de différentes femelles et les défend contre les attaques de guêpes.
La salamandre noire
Vals (Suisse)
questions
réponses
Triste fin pour les salamandres qui traversent les routes.
Histoire évolutive des amphibiens
Eusthenopteron
Acanthostega
Ichtyostega
Description des amphibiens. Evolution- Description des 2 classes d’amphibiens: urodèles et anoures. Migration et reproduction des grenouilles. Le tétard et sa métamorphose. Respiration branchiale, pulmonaire et cutanée.
Tableau simplifié de l’évolution des espèces
Ponte de grenouille rousse près d’une grille d’égout
l’axolotl
L’ axolotl (Ambystoma mexicanum) est une sorte de salamandre très spéciale: elle reste toute sa vie au stade larvaire: on dit qu’elle est une espèce néoténique.
oeuf de triton fixé sur une plante aquatique
Le chant des grenouilles
La grenouille verte posséde 2 sacs vocaux
La grenouille rousse posséde 1 sac vocal sous la gorge
squelette de grenouille à longs pieds
Dendrobate bleu
(Dendrobates azureus)
Dendrobate doré
(Dendrobates auratus)
Phyllobate terrible
(Phyllobates terribilis)
larve de triton
Déplacement de la salamandre