Calendrier
Retour au cours d’astronomie
Retour au portail des sciences
Fin de la page
Le nom des jours
On reconnaît facilement 3 cycles réguliers dans les mouvements des astres.
Le problème de cette horloge cosmique, c’est que ces 3 cycles sont impossibles à harmoniser : il n’y a pas de rapport mathématique simple entre-eux. Les 3 grands types de calendriers sont donc des bricolages
La rotation de la Terre donne la durée du jour (alternance des jours et des nuits.
2.
Méton, astronome grec (5e siècle av. J.-C.) s’était rendu compte que 19 années solaires correspondaient à 235 mois lunaires.
19 années lunaires = 228 mois : il faut rajouter 7 mois intercalaires sur 19 ans !
Ces 7 corps célestes ont été associés assez tôt aux jours de la semaine. Les alchimistes et astrologues du Moyen-Age qui connaissaient 7 métaux à l’époque ont trouvé une correspondance avec les sept astres .
Les planètes Uranus et Neptune, découvertes au 18e et 19e siècle, sont aussi représentées au moyen d’un symbole.
Les premiers astronomes de l’Antiquité ont été frappés par 7 « luminaires » qui ne se déplaçaient pas de la même façon que les milliers d’étoiles du ciel nocturne : ils en ont fait des dieux : le Soleil, la Lune et les planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Les planètes Uranus et Neptune, invisibles à l’œil nu, ont été découvertes plus tard, respectivement en 1781 et 1846 grâce à l’utilisation du télescope. Les noms des jours de la semaine en français trouvent leur origine dans les noms de divinités de la mythologie romaine associés à ces astres:
Lundi « jour de la Lune » (en latin : Lunae dies) ;
Mardi « jour de Mars » (Martis dies) ;
Mercredi « jour de Mercure» (Mercurii dies) ;
Jeudi « jour de Jupiter » (Jovis dies) ;
Vendredi « jour de Vénus » (Veneris dies) ;
Samedi «jour de Saturne » (Saturni dies) ; qu’on retrouve dans Saturday ;
Dimanche « jour du Soleil » (Solis dies) qu’on retrouve dans Sunday (anglais) et Sonntag (en allemand).
Les noms samedi et dimanche sont deux exceptions en français. Ils ont été modifiés plus tard et trouvent leur origine dans la religion juive pour le samedi («jour du sabbat») et de la religion chrétienne pour le dimanche : du latin dies Dominicus «jour du Seigneur».
L’alchimie... 7 astres et 7 métaux
Saturne, détail d’un vitrail de la cathédrale de Cologne (Köln, Allemagne)
Si la pleine lune a lieu aujourd’hui, quand aura lieu la prochaine ?
Dans 29 jours, 12 heures, 44 mn, 3s.
Le calendrier islamique est un calendrier lunaire synodique non-solaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours. Elle est donc plus courte qu’une année solaire d’environ 11 jours.
En travaux ... Revenez plus tard
Le calendrier est un système de mesure du temps qui permet de diviser l’année en périodes fixes : jours, semaines et mois et Il permet de rythmer notre vie et d’instaurer de l’ordre : jour / nuit, travail / week-end, vacances, jours fériés, fêtes religieuses et traditionnelles.
Utilisé par toutes les civilisations, il reflète à la fois les cycles naturels, comme les phases de la lune ou les saisons, et les besoins culturels, religieux et pratiques des sociétés humaines. Les premières traces de calendriers, comme les mégalithes de Stonehenge ou les inscriptions mésopotamiennes, montrent comment les sociétés anciennes ont cherché à comprendre et à structurer le temps.
Dès le Néolithique, les premières communautés agricoles ont observé les cycles naturels pour organiser les semailles et les récoltes.
La révolution de la Terre autour du Soleil en 365 jours et 6 heures donne la durée de l’année et le cycle des saisons.
1.
La révolution de la lune autour de la Terre ou lunaison (cycle des phases de la lune) en environ 29,5 jours donne la durée d’un mois.
3.
nouvelle Lune
premier quartier
pleine Lune
Lune croissante
dernier quartier
Lune décroissante
1. Calendriers lunaires
Ces calendriers se basent sur les cycles de la lune. Chaque mois commence avec une nouvelle lune. Ce système est utilisé dans des traditions comme le calendrier islamique, qui compte 12 mois lunaires, soit environ 354 jours, ce qui le rend plus court que l’année solaire. Le cycle lunaire est facile à observer. 12 lunaisons = 354 jours. Il convient aux populations de nomades ou de marins (cycle des marées ).
2. Calendriers solaires
Ces calendriers suivent le cycle du soleil et ajustent leurs mois pour correspondre aux saisons. Le calendrier grégorien, utilisé dans la plupart des pays aujourd’hui, en est un exemple. Il est basé sur une année solaire de 365 jours, avec un jour supplémentaire (année bissextile) tous les quatre ans. Il convient aux populations de cultivateurs qui vivent avec le rythme des saisons.
3. Calendriers lunisolaire
Ces calendriers combinent les cycles solaire et lunaire. Par exemple, le calendrier chinois ajuste les mois lunaires en ajoutant un mois supplémentaire environ tous les trois ans pour s’aligner avec l’année solaire.
Une horloge cosmique
3 sortes de calendriers