La cellule
Il existe des êtres vivants constitués d'une seule cellule comme les bactéries ou les levures: on les appelle des unicellulaires.
Une cellule mesure environ entre un millième et un dixième de millimètre. Elle est isolée de l'extérieur par une membrane. Elle est pleine d'un liquide (le cytoplasme) où baignent des organites qui ont des fonctions bien précises. Nous allons les découvrir dans un dessin qui représente une cellule eucaryote ouverte en 3 dimensions.
Le noyau
Le réticulum endoplasmique (RER)
Un lysosome
Une mitochondrie
Le cytoplasme
La membrane cellulaire
L’appareil de Golgi
Les ribosomes
Chaque cellule a toutes les caractéristiques d'un être vivant:
Les cellules de tels organismes doivent se soumettre à certaines “règles”. Les cellules qui “vivent pour leur compte”, les cellules cancéreuses, sont tellement autonomes qu'elles se reproduisent sans arrêt et finissent par mettre en danger tout l'organisme.
Chez les algues, les cellules restent collées ensemble en formant des filaments et coopèrent pour former un être plus gros et compliqué formé de plusieurs cellules: ce sont des pluricellulaires.
Les cellules peuvent pousser la collaboration encore plus loin et former de véritables tissus spécialisés qui forment eux-mêmes les organes d’un organisme qui peut devenir ainsi très gros et très compliqué. Un enfant par exemple est un pluricellulaire: il est formé de milliards de cellules.
L’intérieur d’une cellule
Fonctions des organites
Retour au portail du corps humain
Suite du cours: l’information génétique
Il existe 2 types de cellules vivantes dans la nature:
Les cellules procaryote qui n’ont pas de noyau: leur matériel génétique est dispersé dans tout le cytoplasme. Exemples: archées, eubactéries.
Les cellules eucaryotes qui ont un noyau dans lequel on trouve le matériel génétique. Exemples: levures, végétaux, animaux,...
Les mitochondries sont les centrales énergétiques de la cellule. Les cellules qui dépensent beaucoup d’énergie (cellules musculaires) en comptent beaucoup. Elles possèdent leur propre matériel génétique.
Le noyau est le coffre-fort qui contient le matériel génétique: le plan de fabrication des différentes protéines qui constituent notre corps. L’ADN qui constitue ce matériel génétique ne sort pas du noyau. Seules des copies (qu’on appelle ARN messager) peuvent quitter le noyau par des pores afin d’être lus par les ribosomes.
Les ribosomes sont des lecteurs d’information génétique: ils sont capable de lire le langage ARN et de le traduire en protéines.
Le réticulum endoplasmique est une organite plissée qui stocke et transforme les protéines fraîchement synthétisées par les ribosomes. C’est là que les protéines sont préparées en vue de leurs actions futures.
L’appareil de Golgi prépare les sécrétions de la cellule qui sont exportées par des vacuoles, sortes de bourgeonnements de l’appareil de Golgi.
Les lysosomes sont des vésicules remplies d’acides et d’enzymes digestifs: ils servent à détruire certaines structures inutiles.
Fonctionnement d’une cellule
En chantier.... bientôt la suite
•
•
•
•
•
•
•
•
Retour au portail des sciences
•
•
•
•
elle se nourrit
elle produit des déchets
elle échange de l'énergie et des informations avec son entourage
elle se reproduit
Retour au portail de biologie
Origine des organites
Cellules animales et végétales
cellule de levure
cellules de muqueuse
cellules d’élodée
Cellules et tissus
La cellule c'est la plus petite unité vivante autonome. Toutes les cellules sont constituées d'une «goutte de liquide», le cytoplasme, entouré d'une membrane plasmique.
Cette membrane permet d'isoler la cellule de son environnement pour se protéger mais aussi de permettre des échanges avec l'extérieur: entrée du ravitaillement et élimination des déchets.
Les cellules animales possèdent aussi un noyau qui contient le matériel génétique (ADN).
Les animaux ne sont pas constitués d'une seule cellule: ce sont des sociétés de cellules qui ont chacune leur spécialité et qui coopèrent pour former un organisme compliqué.
De la cellule au tissu
Dans un animal on trouve des cellules avec des formes et des rôles différents:
Les cellules peuvent se diviser, se multiplier et former des tissu. Certains sont simples:
Ils peuvent servir de protection comme la peau;
ou former des tuyaux comme des vaisseaux sanguins;
Mais des tissus composés de différents types de cellules sont fréquents pour former des organes (rein, coeur, poumon,...)
Les grands types de cellules
1. les cellules épithéliales
Elles forment des tissus jointifs qui peuvent servir de barrière:
• la peau empêche les intrus d'entrer dans le corps.
• l'endothélium des vaisseaux sanguins empêche le sang d'en sortir.
2. les cellules de soutien
Elles donnent une structure, une forme à l'organe: elles forment le tissu conjonctif (cartilage,...)
3. les cellules contractiles (cellules musculaires)
Elles se contractent et se racourcissent lorsqu'elles sont excitées: elles permettent de faire des mouvements.
4. les cellules nerveuses
Elles servent de moyen de communication rapide entre des cellules éloignées: elles transmettent des informations sous une forme électrique et chimique. Les cellules nerveuses (neurones) peuvent s'associer pour former des réseaux complexes, des faisceaux de nerfs, intégrés dans un système nerveux.
5. les cellules germinales
Elles sont spécialisées dans la reproduction: ce sont les spermatozoïdes (cellules mâles) et les ovocytes (cellules femelles).
6. les cellules sanguines
Certaines transportent des gaz: les globules rouges transportent l'oxygène O2, et dioxyde de carbone CO2. D'autres cellules (globules blancs) participent à la défense de l'organisme.
7. les cellules immunitaires
Elles participent à la défense de l'organisme (lymphocytes).
8. les cellules endocrines
Elles produisent les hormones qui servent de moyen de communication lent entre des cellules.