La chimie... c’est quoi?
La chimie... c’est quoi?
mélange hétérogène
mélange hétérogène
La chimie est la science qui étudie les substances ainsi que les transformations de ces substances au cours de réactions chimiques. C’est-à-dire?
mélange homogène eau-sirop
Parfois ça se passe moins bien: il faut agiter pour obliger les 2 substances à se mélanger. On doit les forcer à s’homogénéiser.
Certaines substances ne peuvent pas être mélangées: elles sont non-miscibles. Le résultat c’est un mélange hétérogène. On dit qu’elles forment 2 phases.
Dans ce cas la phase aqueuse (l’eau) se retrouve sous la phase huileuse. Parfois c’est l’inverse: si l’on mélange du mercure et de l’eau, c’est le mercure qui va “couler” sous la phase aqueuse.
Il existe plusieurs techniques de séparation : c'est le domaine de l'analyse chimique.
Lorsqu’on brûle une allumette, du pétrole ou du papier, la matière se transforme. On ne pourra jamais revenir en arrière: la combustion est une réaction chimique irréversible.
La flèche symbolise le sens de la réaction. Une double flèche signifie que la réaction est réversible: elle peut se faire dans les 2 sens.
Parfois on mélange des substances
Quand nous préparons un sirop de grenadine, ça se passe bien. Les 2 substances n’en font plus qu’une: on dit qu’elles sont miscibles (elles se mélangent bien). Le résultat c’est un mélange homogène.
On sépare des substances
On provoque des réactions chimiques
L'analyse chimique permet de mettre en évidence la composition chimique des substances.
On distingue 2 types d'analyses:
L'analyse qualitative cherche à identifier les substances.
L'analyse quantitative cherche à mesurer les quantités des substances.
•
•
•
Exemples:
extraction d'un minerai de la roche
extraction d'un goût ou d'un parfum
épuration de l'eau
En résumé, la chimie étudie les substances. Contrairement à la physique, elle s'intéresse souvent à des transformations irréversibles de la matière.
Suite du cours: les substances
Retour au portail des sciences
Retour au portail de chimie
eau pure
sirop pur
eau
Huile
Mercure
eau
Plan d’un rapport de chimie