Le ciel des vacances
Vacances de Février
Retour au cours d’astronomie
Retour au portail des sciences
Fin de la page
La carte du ciel
Une constellation est un ensemble d'étoiles qui paraissent regroupées et proches vues de la Terre. Lorsqu’on relie ces étoiles par des lignes imaginaires on peut voir des formes familières : un scorpion, une ourse, une casserole, un lion,… Il faut beaucoup d’imagination. Dans toutes les civilisations les hommes ont projeté dans le ciel leurs dieux, leurs héros et leurs mythes. Encore aujourd’hui on utilise pour se repérer dans la « voute céleste » des constellations héritées des astronomes babyloniens ou grecs. On leur a donné un nom latin : Aquila (l’Aigle), Ursa Minor (la Petite Ourse), Gemini (les Gémeaux), Virgo (la Vierge), Taurus (le Taureau),…
Les constellations
La Terre effectue sa révolution autour du Soleil en 1 année. Pendant ce temps on voit défiler des portions de ciel différents : on ne voit pas les mêmes étoiles et constellation en hiver et en été. On appelle zodiaque la « bande de ciel », qui se trouve derrière la trajectoire apparente du Soleil. Le terme zodiaque (du grec zoon, l’animal) fait référence aux animaux imaginaires que les premiers astronomes-astrologues voyaient dans ces constellations : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer (ou Crabe), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne (ou Chèvre), le Verseau et les Poissons.
Pour les astrologues, le zodiaque ne comporte que 12 signes astrologiques de trente degrés chacun que le Soleil semble aussi traverser en une année).
Le zodiaque
A l’œil nu on peut déjà se rendre compte que les étoiles ne brillent pas toutes de la même façon. Certaines émettent une lumière rouge, d’autres sont bleutées. On peut classer les étoiles en fonction de leur luminosité (ou magnitude absolue) et de leur température (déduite de leur couleur). Le diagramme de Hertzsprung-Russell a été inventé autour de 1910 par Ejnar Hertzsprung et Henry Norris Russell.
Classification des étoiles
Evolution des étoiles
Photo J. Hester and A. Loll _ Hubble,NASA, ESA.
La Nébuleuse du Crabe est composée des restes de l'explosion en l’an 1054 d'une supernova.
Evolution du Soleil, Wikipedia
Localisation du Soleil dans notre Galaxie, la «Voie lactée», Wikipedia
Retrouver le nord
L’axe de rotation de la Terre passe par les 2 pôles. Si on prolonge cet axe dans l’espace du côté nord on arrive sur l’étoile polaire. On peut donc l’utiliser pour s’orienter la nuit: elle nous montre toujours la direction du nord.
L’étoile polaire se trouve dans la constellation de la Petite Ourse qui est formée d’étoiles peu lumineuses.
Heureusement, la constellation de la Grande Ourse est nettement plus visible et peut nous servir à retrouver l’étoile polaire.
Essaie de retrouver l’étoile polaire et clique dessus.
Jupiter et ses lunes
Jupiter est la plus grande planète du système solaire. Lorsqu’elle se trouve dans notre ciel nocturne, on ne peut pas la rater. Même à côté de la lune elle reste bien visible.
Jupiter
Lune
Avec une paire de jumelles on peut (si on ne tremble pas trop) voir les satellites (les lunes) de Jupiter. Chaque soir les positions de ces satellites change. Ils disparaissent parfois derrière la planète et deviennent invisibles.
Le 5 août 2022 on pouvait voir 4 lunes.
Europe
Io
Jupiter
Ganimède
Callisto