A.


B.


C.

A.


B.


C.


D.


E.

A.


B.


C.


D.


Corps_humain.html





Electricite.html

Chimie.html
Geologie.html
Physique.html





Quiz_science.html





Logique.html
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Biologie.html
Astronomie.html

Corona School

Lundi 16 mars

Jour 1

Lundi c’était le

«jour de la Lune»

chez les Romains

(en latin : Lunae dies)

Mardi c’était le

«jour de Mars»

dieu de la guerre

chez les Romains

(en latin : Martis dies)

Corona_School_files/Corona%20School%2001%20Duperrex.PDF

Aujourd’hui on travaille sur le thème de la  Lune

1. J'observe la Lune ce matin


Je me lève ce matin 16 mars 2020. La Lune est dans le ciel.

Je la cherche en direction du sud-ouest.

avant le lever du Soleil

trop tard

un peu plus tard 

après le lever du Soleil

Je peux l'observer à l'oeil nu. Mais c'est encore mieux avec des jumelles. Mon appareil de photo me permet aussi de zoomer: je vois mieux les détails.

2. Je garde un souvenir.

Je dessine la Lune avec ses plages claires («les terres»)

et ses zones sombres («les mers»).


Je la photographie si possible avec un zoom.

Je baisse la sensibilité pour voir les contrastes.

A.



B.

3. Je me pose des questions.

D'où vient le mot LUNDI ?


Est-ce que je vois la même chose que les photos prises hier ?

A.


B.

Pourquoi la Lune a-t-elle disparu en fin de matinée? Où est-elle?


La Lune est une boule (sphère). Pourquoi n'est-elle pas entièrement illuminée?


Des hommes ont posé les pieds sur la Lune. Quand? Comment ça s'est passé?

C.


D.


E.

15 mars à 6h30

16 mars à 6h30

4. Je fais une recherche.

Le dessin ci-dessous représente les phases de la Lune.

8 phases sont dessinées. Quel est le nom de chacune?


Dans quelle phase se trouve la Lune aujourd'hui ?


Combien de temps faut-il pour retrouver la Lune

dans la même phase?


Je dessine la Terre, la Lune et le Soleil lors

d'une phase de pleine lune.


Je cherche les causes des marées.

A.


B.


C.



D.



E.

On appelle «phases lunaires» les aspect différents que nous montre la Lune durant un mois:

nouvelle Lune

premier quartier

pleine Lune

Lune croissante

dernier quartier

Lune décroissante

5. Je fais des calculs.

La lumière se déplace à 300'000 kilomètres par seconde. Ces jours, la Lune se trouve à une distance d'environ 360'000 kilomètres. Lorsque je regarde la Lune maintenant, je reçois son image dans le passé. J'essaie de calculer ce décalage dans le temps: ..................


Le Soleil se trouve à 150 millions de kilomètres. Lorsque je le vois maintenant, son image est partie à la vitesse de la lumière il y a déjà quelques minutes. J'essaie de calculer ce décalage: .............

A.





B.

Lune.html

Mardi 17 mars

Jour 2

Corona_School_files/Corona%20School%2002%20Duperrex.pdf

Aujourd’hui on étudie une fleur: la primevère.

1. Je cueille une fleur devant la maison.


On trouve actuellement dans presque tous les jardins, prés et pelouses des petites fleurs jaunes qui ressemblent à des trompettes: les primevères.

La Primevère acaule (Primula vulgaris) est une espèce de la famille des Primulacées. Elle fleurit dès février, avant même le printemps. Pourtant «primo vere» signifie «début du printemps» en latin.

2. J'observe les feuilles.


La feuille de la primevère est facile à reconnaître.

J'essaie de la retrouver parmi d'autres.

4. J'observe l'intérieur de la fleur.


La corolle est l'ensemble des pétales qui sont soudés.

J'écarte les sépales pour découvrir la corolle en forme de trompette.

3. Je garde un souvenir.


Je dessine ou je photographie la primevère. Je peux même dessiner un grand bouquet pour mes grands-parents qui sont seuls.

5. Je découvre une fleur à la fois mâle et femelle.


Première surprise: La fleur possède des étamines (le sexe mâle qui produit le pollen) et le pistil (le sexe femelle qui contient des ovules). On dit que cette fleur est hermaphrodite.


Deuxième surprise:  certaines fleurs (A) ont des étamines fixées tout en haut de la corolle et un pistil très court. D'autres fleurs (B) ont des étamines fixées tout en bas de la corolle et un pistil très long. C'est une façon d'empêcher une autofécondation.

6. Je me pose des questions.

les sépales protègent la corolle

la corolle

Je déchire les pétales pour voir à l'intérieur.

la corolle

les étamines sont soudées en haut de la corolle.

le style est court

le stigmate

l’ovaire contient les ovules

un sépale

la corolle

les étamines sont placées plus bas

le style est long

le stigmate

l’ovaire contient les ovules

A.




B.






C.



D.

D'où vient le mot hermaphrodite ?

Du dieu Hermès et de la déesse Aphrodite



Combien y -a-t-il de pétales soudés sur chaque fleur?

Il y a 5 pétales.





Comment les insectes font-ils pour polliniser et féconder les fleurs?



Comment les fleurs font-elles pour attirer les insectes?

Mercredi 18 mars

Jour 3

Corona_School_files/Corona%20School%2003%20Duperrex.pdf

Attention: l'heure obtenue est «l'heure solaire». Elle est différente de «l'heure légale» que nous utilisons tous les jours. En effet, l'heure solaire est différente pour chaque méridien: lorsqu'il est midi à Lausanne, il n'est que 11h58 à Genève. L'heure légale est définie pour tout un fuseau horaire, une tranche de Terre de 15° : ce n'est qu'au centre du fuseau horaire que l'heure solaire coïncide avec l'heure légale. A Lausanne, il faut rajouter 33 minutes à notre cadran. A Berne, 28 minutes et à Genève 32 minutes.

Mercredi c’était le

«jour de Mercure»,

messagers des dieux

chez les Romains

(en latin : Mercurii dies)

1.Je construis un cadran solaire en papier.

Aujourd’hui on fabrique un cadran solaire.







Je télécharge la fiche PDF;

Je fais une copie sur du papier ou un carton fin;

Je découpe les 2 formes A et B;

Je réalise une fente au milieu de la  pièce B avec un cutter;

Je plie la pièce A sur 3 axes comme sur la photo;

Je peux décorer mon cadran solaire si j'ai envie;

J'assemble les 2 pièces selon la photo.

2.Je positionne le cadran solaire et je l'utilise.

Je pose le cadran sur une surface plane selon un axe nord-sud;

Je dirige l'axe de 12 heures en direction du nord (N);

L'heure est donnée par l'ombre.

cutter

L'ombre donne l’heure solaire: 10h30


A ma montre je lis 11h... Pourquoi?

Il faut placer 12 h

en direction du NORD

La flèche pointe en direction de l’étoile polaire !



Un peu plus tard je vérifie que mon cadran est bien placé dans un axe NORD-SUD.L'ombre donne l’heure solaire: 11h


A ma montre je lis 11h30... Pourquoi?

111111111111111.html
11111111111111.html

Jeudi 19 mars

Jour 4

J'ai colorié les différentes parties de 4 fleurs de la famille des Rosacées:

La pomme est le fruit du pommier qui fait partie de la grande famille des Rosacées comme la rose, la framboise, la fraise, la prune,...

1. Mais au fond, c'est quoi un fruit?


Lorsqu'une fleur est fécondée, elle se transforme: l'ovaire devient un fruit et les ovules cachées à l'intérieur deviennent des graines.

2. Je coupe 2 pommes et j'observe.


J'ai besoin de 2 pommes. J'en coupe une en travers (A) et l'autre en long (B): à l'intérieur on trouve des formes différentes. Je remarque que le fruit est formé de 5 loges qui contiennent 5 graines ou pépins. Ce que je mange dans la pomme, c'est le réceptacle qui entoure le fruit. Le fruit, je l'appelle trognon et je le jette.

réceptacle,

protection

coupe transversale

coupe longitudinale

le réceptacle

les vaisseaux nourriciers

(10)

le fruit

«trognon»

les graines (5)

le reste de la fleur

Jeudi c’était le

«jour de Jupiter»,

roi des dieux

chez les Romains

(en latin : Jovis dies)

Corona_School_files/Corona%20School%2004%20Duperrex.pdf

Pour rester en bonne santé, il faut manger des fruits comestibles: ceux qui ont un bon goût et ne sont pas toxiques: la pomme par exemple.

Le pommier s'appelle Malus domestica.

ovaire ->fruit

ovule -> graine

Fleur_et_fruit.html

la rose

la cerise

la fraise

la pomme

Architecture_vegetale.html
Jour_et_nuit.html

Fuseaux horaires (Wikipedia)_cliquer pour agrandir.

Les fleurs peuvent être très différentes les unes des autres.

ovaire

ovule

fruit

graine

fleur

fruit

coupe en travers

coupe en long

Vendredi 20 mars

Jour 5

3. Mène l'enquête et découvre le secret des squelettes.

les pattes antérieures

le talon

les pattes postérieures

le pied

la queue

les oreilles

les vibrisses

(moustaches)

la cheville

le dos

Anatomie_compar.html

Mon chat s'appelle Gribouille. Il reste confiné avec moi à la maison.


Viens jouer avec lui !

Trouve le nom français de quelques parties de son corps: je te donne la première lettre.


Essaie aussi de traduire les mots en anglais, en allemand, en espagnol ou en italien.


1. Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur d'un chat ?


Les êtres humains et les chats sont des mammifères: ils se ressemblent beaucoup et comme tous les mammifères, Gribouille est un vertébré.

Il a un squelette osseux à l'intérieur du corps mais on ne peut pas le voir.


Heureusement j'en ai trouvé un au Musée de zoologie.


Essaie de relier chaque nom avec un os au moyen d'une flèche.

2. Compare le squelette de l'homme avec celui du chat.


J'ai représenté le chat et l'homme à la même taille et dans la même position pour mieux les comparer.  J'ai commencé à colorier: le tibia (rouge) et le radius (bleu). Continue avec d'autres os et d'autres couleurs.

Si tu regardes bien ces 2 dessins, tu trouveras des indices (flèches) qui montrent qu'un seul de ces animaux marche sur 2 pieds.

Corona_School_files/Corona%20School%2005%20Duperrex.pdf

Vendredi c’était le

«jour de Vénus»,

déesse de l’amour

chez les Romains

(en latin : Veneris dies)

Aujourd’hui on étudie mon chat.

Samedi 21 mars

Jour 6

Corona_School_files/Corona%20School%2006%20Duperrex.pdf

Sur la Terre, lorsqu’on s’éloigne de la région équatoriale on remarque le phénomène des saisons: 4 périodes qui sont marquées par une évolution de l’ensoleillement et des variations du climat. Une saison chaude (l’été), une saison froide (l’hiver) et 2 saisons intermédiaires (le printemps et l’automne). On remarque aussi que les saisons n’ont pas la même durée.


Comment expliquer ces variations climatiques alors que le soleil produit un rayonnement presque constant ?

1. C'est le printemps ! Oui, mais c'est quoi le printemps ?


Prends une belle feuille de papier et dessine le printemps.

Fais une photo et envoie-le au groupe Corona School: on se réjouit de voir toutes ces merveilles !

3. A toi de mener l'enquête.

2. Quand le printemps commence-t-il? C'est une question astronomique!


Cette année le printemps commence le 20 mars à 22h58 (heure locale suisse).  La Terre tourne autour du Soleil en 1 année. On l'appelle la révolution . En même temps, la Terre tourne sur elle-même comme une toupie en 1 jour : c'est la rotation. L'axe de rotation de la Terre, au lieu d'être bien droit sur sa trajectoire, est penché d'environ 23,5°. C'est là l'origine des saisons. Comment?

L'été dans l'hémisphère Nord, la Terre penche en direction du Soleil: il fait chaud et les jours sont longs. L'hiver dans l'hémisphère Nord, la Terre penche vers l'extérieur du système solaire: il fait froid, les jours sont courts ... mais pour l'hémisphère Sud, c'est l'été!

Entre le solstice d'hiver (la nuit la plus longue) et le solstice d'été (la nuit la plus courte), il y a 2 moments dans l'année où le jour et la nuit ont la même durée (12 heures): c'est le jour de l'équinoxe (qui veut dire «nuit égale»). C'est aussi les seuls moments de l'année où le Soleil se lève exactement à L'Est et se couche exactement à l'Ouest. L'équinoxe arrive donc à un moment très précis de la révolution de la Terre autour du Soleil.

A.


B.



C.



D.

Relève sur une feuille l'heure et la direction du lever et du coucher du Soleil.


Observe dans la nature l'effet de l'allongement des jours: feuillage des arbres, chant des oiseaux, retour des insectes et des fleurs,...


Y a-t-il aussi 4 saisons à l'équateur, sous les tropiques ou dans l'hémisphère Sud?


Pourquoi les 4 saisons n'ont-elles pas la même durée? (question difficile)

Lundi 23 mars

Jour 7

Corona_School_files/Corona%20School%2007%20Duperrex.pdf

La réaction chimique est-elle plus rapide dans l'eau chaude ou dans l'eau froide?


Ai-je déjà essayé de dissoudre du sucre dans un liquide chaud ou froid?


Pourquoi garde-t-on de la nourriture dans un réfrigérateur ?


Comment peut-on se représenter ce qui se passe lorsqu'un liquide et un solide réagissent en produisant un gaz? Comment expliquer l'importante augmentation de volume?

La chimie étudie la matière et ses transformations.

Aujourd'hui nous allons réaliser 2 expériences de chimie à la cuisine.

Nous avons besoin de 3 comprimés effervescents.

Expérience 1: l'effervescence produit un gaz.









Je place un comprimé effervescent SOLIDE au fond d'une bouteille.


Je rajoute un peu d'eau LIQUIDE.


Je bouche rapidement le goulot avec un ballon.


J'observe le dégagement de bulles de GAZ.


J'observe le redressement du ballon.

Je me pose des questions:

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.

Pourquoi le ballon se redresse-t-il?


Qui a soufflé dans le ballon?


Qu'y a-t-il dans les bulles?


Quelles sont les propriétés des solides, des liquides et des gaz?


Qu'est devenu le comprimé?


Est-ce qu'il y a plus d'eau dans la bouteille à la fin de l'expérience?


Est-ce qu'il y a plus de gaz à la fin de l'expérience?

Expérience 2: la vitesse de réaction dépend de la température.



Je me pose des questions:

1.


2.


3.


4.

Etat.html

Mardi 17 mars

Jour 8

Corona_School_files/Corona%20School%2008.pdf

Mesure pendant 1 minute le nombre de tes expirations lorsque tu es au repos.


Mesure pendant 1 minute le nombre de tes expirations juste après un effort.


Calcule le nombre d'expirations en 1 jour.

La ventilation, c'est l'ensemble des mécanismes qui permettent de faire entrer (inspiration) et sortir (expiration) les gaz des poumons. C'est le travail de plusieurs muscles: le diaphragme et les muscles intercostaux («entre les côtes»).


La respiration, c'est une réaction chimique au cours de laquelle les combustibles alimentaires sont oxydésbrûlés») pour en tirer de l'énergie. On peut écrire cette réaction sous la forme de l'équation:

Le gaz carbonique ou dioxyde de carbone (formule chimique: CO2) peut sortir du sang.


L'oxygène (on devrait dire dioxygène: O2) peut entrer dans le sang. Cet oxygène est indispensable au fonctionnement de toutes les cellules, de tous les organes du corps. C'est l'oxygène qui permet d'oxyder les combustibles amenés par la nourriture et d'en tirer de l'énergie. On respire ainsi environ 10'000 litres d'air par jour.

Comment le virus se transmet-il?


Comment peut-on empêcher sa propagation? (fais une liste de toutes les mesures possibles).

1. Au début de l'histoire...

Il y a l'atmosphère qui est un mélange de différents gaz:

2. Questions.



  1. 3.A quoi servent les poumons?


Ils servent à échanger des gaz entre le sang et l'air de l'atmosphère:




4. Ventilation et respiration.





5. Expérience.

6. Je me pose des questions.

A.




B.

Mercredi 25 mars

Jour 9

Corona_School_files/Corona%20School%2009%20Duperrex.pdf
Aerodynamique.html

Jeudi 26 mars

Jour 10

Corona_School_files/Corona%20School%2010%20Duperrex.pdf

Lundi 30 mars

Jour 11

Oiseau.html
Corona_School_files/Corona%20School%2011%20Duperrex.pdf

Quel est l'avantage d'entourer l'oeuf d'une coquille ?


Quel est le plus nourrissant? Le jaune ou le blanc ? Lequel préfères-tu ?


Comment le poussin fait-il pour se nourrir et ne pas étouffer dans l'oeuf ?


Quel est le rapport entre la fête de Pâques et les oeufs ?


Comment naissent les vivipares, ceux qui ne se développent pas dans des oeufs ?

4. Je me pose des questions.

Il y a 500 millions d'années (Ma), les poissons sont les premiers vertébrés à pondre: des oeufs sans coquille pondus dans l'eau. Il y a 360 Ma, les amphibiens sortent de l'eau. Mais ils y retournent pour pondre des oeufs sans coquille. Il y a 330 Ma, les reptiles "inventent" la coquille et la poche amniotique. Les dinosaures et les oiseaux adoptent ce système. Il y a 220 Ma, les mammifères abandonnent la coquille et placent la poche amniotique dans l'utérus de la femelle.

3. L'évolution des vertébrés: une histoire d'eau... et d'oeuf.

Mardi 31 mars

Jour 12

Architecture_vegetale.html
Corona_School_files/Corona%20School%2012%20Duperrex.pdf

Mercredi 1er avril

Jour 13

Poisson.html
Corona_School_files/Corona%20School%2013%20Duperrex.pdf

Fabrication et lancer du boomerang

1.Je construis un boomerang d'appartement.


L'utilisation d'un boomerang dans un appartement pourrait facilement devenir problématique pour la famille et le mobilier. Je vous propose donc de construire un boomerang d'appartement en carton: garanti sans danger !

2.Marche à suivre.








Je télécharge la fiche au format pdf.


Je fais une photocopie sur du papier (carte) souple mais épais: 200 g/m2


Si je n'ai pas de papier si épais,  je découpe le modèle sur la photocopie et je l'utilise comme chablon pour dessiner le contours sur un carton.

L'utilisation du boomerang est sans doute aussi vieille que la pratique de la chasse. On a retrouvé des boomerangs préhistoriques conservés dans des tourbières en Europe, chez les Indiens d'Amérique, les Esquimaux et bien sûr chez les aborigènes d'Australie. La représentation d'une scène de chasse a même été découverte dans une tombe égyptienne.

1. J'apprends le nom de quelques muscles.


Les muscles sont les organes qui permettent les mouvements. Certains obéissent à la volonté (muscles des membres), d’autres pas (coeur, “tripes”). Nous avons environ 500 muscles soit la moitié du poids du corps.

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2. Analyse d’un mouvement: les muscles antagonistes.

3. Je me pose des questions en faisant ma gymnastique.

Je me hisse sur la pointe des pieds?  .........................................................


Je lève le bras droit sur le côté?  ................................................................


Je serre les cuisses pour ne pas tomber de cheval?  .................................


Je suis couché sur le dos et je relève la tête?  .............................................


Je suis couché sur le dos et je relève le torse?  ...........................................


Je m’assieds en tailleur?  ...........................................................................


Je dors?  .....................................................................................................


Je croque une pomme?  ...........................................................................


Je «serre les fesses» ?  ..............................................................................


Je fronce les sourcils?  ..............................................................................


Je souris?  ................................................................................................





















Quels muscles travaillent lorsque ...

Les muscles travaillent toujours en se contractant: il faut donc des muscles différents et antagonistes pour réaliser la flexion et l’extension de l’avant-bras par exemple.

La contraction du biceps entraîne

La contraction du triceps entraîne

Cette version est un peu simpliste. En fait le biceps est attaché à l’épaule par 2 tendons (d’où son nom) tandis que le triceps est fixé vers le haut par 3 tendons.

biceps

triceps

Flexion

Extension


la flexion de l’avant-bras et

l’élongation du triceps.

l’extension de l’avant-bras

et l’élongation du biceps.


Muscles.html

Oeuf dur, sous forme d'omelette, de pâte à crêpe, dans les gâteaux ou en salade, l'oeuf est bon à manger. Mais au fond, c'est quoi un oeuf ?

1. L'oeuf de poule.


La poule est un animal ovipare: elle se reproduit en pondant des oeufs qu'elle doit couver jusqu'à l'éclosion, le 21e jour.

2. Comment l'oeuf se forme-t-il ?


Lorsqu'un ovule arrive à maturité (gorgé de jaune),  il passe dans l'oviducte. Il est entouré d'un gel translucide (le blanc ou albumen) qui contient des nutriments (protéines) pour nourrir l'embryon. L'oeuf  s'entoure de 2 membranes. Arrivé dans l'utérus, le blanc s'hydrate et gonfle. La coquille solide se forme à partir de calcium que la poule trouve dans sa nourriture. La poule produit un ovule par jour. S'il n'a pas été fécondé par le spermatozoïde d'un coq, il ne produira pas de poussin.

1. Fleur ou inflorescence?


Les fleurs se regroupent souvent sur la même tige pour former des inflorescences. Les fleurs d’une inflorescence ne s’accrochent pas n’importe comment sur les tiges. On peut reconnaître différentes formes architecturales:

2. Le pissenlit est une inflorescence du type «capitule».


Ce n'est donc pas une fleur mais un bouquet de fleurs serrées les unes contre les autres et fixées sur un socle: le réceptacle.

Comment prépare t-on la salade de dent de lion ?


Pourquoi appelle-t-on cette plante pissenlit ou dent de lion ?


Qu'est-ce que j'arrache quand je joue à «effeuiller la marguerite»?


Connais-tu d'autres inflorescences: la pâquerette, la marguerite, le tournesol, l'arnica ?

3. Je me pose des questions.

la feuille découpée en dent de lion

une inflorescence

une fleur

1. C'est quoi un poisson ?


C'est un animal vertébré qui vit dans l'eau: il est aquatique. On en trouve dans l'eau douce (rivière, fleuve, lac) et dans l’eau salée (mer, océan).

Un poisson typique ...
















 

2. Colorie les organes d'un requin.


Sur la page www.jeanduperrex.ch/Site/Poisson.html

tu trouveras un dessin de l'intérieur d'un requin

qui t'aidera à le colorier et à trouver le nom de ses organes.

3. Une idée.


Tu pourrais aussi dessiner des poissons qui sortent de ton imagination  et envoyer des photos sur le groupe !

4. Histoire évolutive des poissons.


Les premiers ancêtres des poissons apparaissent au début de l'Ere primaire (au Cambrien) il y a 500 millions d'années (500 Ma). Vers 480 Ma, ils ont une ébauche de tête sans mâchoire et un axe à l’origine de la colonne vertébrale qui se termine par une "queue". Les premières mâchoires apparaissent vers 450 Ma. Les poissons envahissent les mers et se diversifient au  Dévonien (400-360 Ma). C'est à cette époque que certains poissons évoluent pour donner les premiers amphibiens qui colonisent les terres au Carbonifère (360-300 Ma) en compagnie des reptiles.

Comment ce poisson s'est-il retrouvé incrusté dans la pierre ?


A quoi servent les différentes nageoires d'un poisson ?


Comment un poisson fait-il pour ne pas se noyer dans l'eau ?


A quoi sert la  ligne latérale du poisson ? Renseigne-toi.


D'où vient la tradition du poisson d'avril ?

A.


B.


C.


D.


E.

5. Je me pose des questions.

Jeudi 2 avril

Jour 14

rangée de fleurs

tige creuse

latex blanc

pétale

style

étamines soudées

stigmate

touffe de poils

ovaire

Corona_School_files/Corona%20School%2014.pdf

réceptacle

est un vertébré avec un crâne cartilagineux ou osseux qui protège le cerveau;


extrait le dioxygène (O2) de l'eau grâce à des branchies qu'il garde toute sa vie;


a la même température que son environnement: on dit qu'il a le «sang froid». Certains poissons (thons, espadons, requins) peuvent élever la température de leur corps au-dessus de celle de l'eau ambiante: on dit qu'ils ont le «sang chaud» (comme nous);


possède un corps allongé (hydrodynamique) qui lui permet de nager rapidement;


possède des nageoires pour se déplacer ;

a une peau généralement recouverte d’écailles;


est généralement ovipare: il pond des œufs. La fécondation peut être interne ou externe.

Comment le virus fait-il obstacle à l'oxygénation des cellules de mon corps?



Trouve d'autres façons d'empêcher la ventilation et la respiration: noyade, fumée de cigarette, pollution atmosphérique, sac en plastique sur la tête, électrocution,...

le muscle temporal

le masseter

le deltoïde

le trapèze

le muscle orbiculaire des yeux

le muscle orbiculaire des lèvres

le biceps brachial

le muscle extenseur des doigts

le ligament annulaire du carpe

le triceps brachial

le grand pectoral

les muscles abdominaux

les muscles dorsaux

les muscles fessiers

le muscle quadriceps, élévateur de la jambe

le muscle couturier

les muscles adducteurs de la jambe

les muscles abducteurs de la jambe

le mollet

Systeme_respiratoire.html

Il y a le coronavirus qui infecte les cellules des poumons.

Diazote

Dioxygène

Dioxyde de carbone

N2

O2

CO2

79 %

21 %

0,04 %

La marche à suivre pour la fabrication ainsi qu'une démonstration de technique de lancer dans ma cuisine (interdiction de rire) se trouve sur le film:

Chromatographie sur papier, video accélérée 25x

2. Le matériel.


•du papier de toilette blanc et lisse

•des feutres (dont un indélébile)

•1 grande assiette à fond plat

•de l'eau

Le principe de la chromatographie sur papier est simple: la substance qu'on veut analyser est déposée sur la ligne de départ tracée sur le papier. Celui-ci est tenu verticalement L'eau monte par capillarité le long des fibres du papier et entraîner avec elle les substances. Les substances qui ont une grande affinité pour l'eau (substances hydrophiles) montent à la même vitesse qu'elle. Les substances qui n'ont pas d'affinité pour l'eau (substances hydrophobes) restent sur la ligne de départ, accrochées aux fibres du papier.

3. L'expérience.


Regarde la vidéo avec les explications sur YouTube

chromatogramme sur papier de toilette

Quelles sont les couleurs pures?  Les mélanges ?


Où sont les colorants qui aiment l'eau (hydrophiles) et ceux qui ne l'aiment pas (hydrophobes) ?


Qu'est-ce que ça change si je remplace l'eau par de l'alcool ou de la benzine ?


C'est un avantage ou un inconvénient d'être une substance hydrophile ou hydrophobe?


La chromatographie est une technique d'analyse qualitative et quantitative. Renseigne-toi.

feutres

feutre

indélébile

1. La course des couleurs.


La chromatographie est une technique d'analyse chimique. Son nom vient du grec chroma (couleur) et graphie (dessin). Le colorant contenant une ou plusieurs substances est entraîné par la montée de l'eau le long des fibres du papier. La chromatographie est donc une course de colorants. Le résultat ou chromatogramme permet d'analyser la composition chimique du colorant.

A.


  1. B.


C.


D.



E.

4. Je me pose des questions compliquées.

Lundi 6 avril

Jour 15

Corona_School_files/Corona%20School%2015%20Duperrex.pdf
Gravitation.html

Mardi 7 avril

Jour 16

Corona_School_files/Corona%20School%2016%20Duperrex.pdf

Quel est le poids d'une personne loin de sa planète, en apesanteur ?


Comment puis-je perdre du poids sans maigrir en allant à l'équateur ?

La réponse se trouve dans la formule encadrée plus haut.


On exprime la masse des objets en kilogramme (kg)

et le poids en newton (N). Qui était Newton ?

1. Je fais une expérience.


Je mesure mon poids pour voir s'il varie au cours d'une journée et d'un jour à l'autre.

2. Je monte sur la balance.


Ma planète Terre exerce sur moi (et moi sur elle) une force d'attraction. Lorsque je monte sur une balance, celle-ci est prise en sandwich entre la Terre et moi. Cet écrasement est transmis à un mécanisme qui me donne la valeur de cette force que j'appelle mon poids. Est-ce que ce poids correspond à la quantité de matière qu'il y a dans mon corps (la masse corporelle) ?

3. La gravitation universelle.


Lorsque 2 objets matériels sont en présence, ils exercent l'un sur l'autre une force F proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de leur distance.



On peut écrire une équation :

4. Je me pèse sur la Terre ...              


La matière de mon corps (masse m2)

est attirée par la Terre (masse m1).

Je lis une valeur sur la balance : 60

... et sur la Lune            


La matière de mon corps (masse m2)

est attirée par la Lune (masse m1).

Je lis une valeur sur la balance : 10

Je pèse 6 fois moins sur la Lune

et pourtant je n'ai pas maigri !

La masse de mon corps correspond à la quantité de matière qu'il contient.


Le poids de mon corps correspond à la force d'attraction de ma planète sur ce corps.

force d'attraction

constante de gravitation

les masses des 2 objets

distance entre les 2 centres de gravité

avec :

A.


B.



C.

5. Je me pose des questions compliquées.

C. Je fais 2 expériences.

A force de me laver les mains, je n'ai plus de peau ...

A. Mais au fond, à quoi sert la peau ?
















B. La peau: comment c'est fait ?

Elle protège les organes contre les agressions extérieures (blessures, infections, substances chimiques, ...) et se régénère continuellement (cicatrisation).


Elle protège des rayons destructeurs du soleil (les ultra-violets UV) en produisant de la mélanine (responsable du bronzage).


Elle régule la température du corps grâce à la transpiration.


Elle isole le corps et empêche les pertes d'eau.


Elle est sensible à l'environnement grâce à ses récepteurs sensoriels (température, toucher, douleur,...)


Elle produit de la vitamine D sous l'action  des UV solaires.


Elle a aussi un rôle social: maquillage, peinture, piercing, tatouage, scarification,...

Comment les sensations (chaud, froid, douleur) peuvent-elles arriver jusque dans mon cerveau?


J'imagine tous les dangers qui guettent la peau et comment elle se répare?


A quoi servent les poils ? Les glandes sébacées ? La sueur ?

Je prépare 3 bacs contenant de l'eau : froide, tiède et chaude. Je laisse tremper un moment une main dans l'eau froide et l'autre dans l'eau chaude. Après un certain temps, je plonge les deux mains dans l'eau tiède. Comment réagissent mes capteurs de température logés dans la peau ?

1.

Je marque mes empreintes digitales avec de l'encre sur du papier... ou avec des doigts gras sur une vitre. Je compare mes empreintes avec celles des autres membres de la famille.

2.

D. Je me pose des questions.

1.



2.


3.

1.


2.


3.


4.


5.


6.

7.


8.


9.


10.


11.

Un capteur de pression


La couche basale


Un nerf


Des vaisseaux sanguins.


Des adipocytes (cellules qui stockent les graisses)

Un poil


Un pore


Une glande sudoripare (produit la sueur)


Une glande sébacée


Un muscle horripilateur (érection du poil)


Un capteur tactile à haute sensibilité

Mercredi 8 avril

Jour 17

Corona_School_files/Corona%20School%2017%20Duperrex.pdf
Fermentation.html

La levure est un champignon unicellulaire et microscopique. Celle du genre Saccharomyces est utilisée par l'homme pour la fabrication du pain, de la bière et du vin. En présence d'oxygène, elle tire son énergie de la respiration mais elle peut aussi vivre sans oxygène s'il le faut. Elle arrête de respirer et se met à fermenter. Lors de de la réaction de fermentation alcoolique, le sucre est transformé dans des conditions anaérobies (sans air, sans oxygène) selon l'équation:

Aujourd'hui nous faisons une expérience à la cuisine. Nous transformons le sucre en alcool grâce à des petits êtres vivants: les levures.


1. Matériel


•1 cube de levure

•1 bouteille

•1 ballon de baudruche

•1 pot

•du sirop

•de l'eau

3. Je cherche à comprendre


Un être humain a besoin d'oxygène pour vivre: c'est lui qui permet de brûler le combustible alimentaire au cours d'une réaction chimique appelée respiration. On peut la représenter au moyen d'une équation chimique.

C'est le dégagement de ce gaz qui permet à la pâte à pain de lever.

Sans oxygène, l'être humain meurt...

mais la levure continue de vivre ! Son secret ?

On peut chercher les meilleures conditions de vie et de production de la levure en variant la température. C'est dans un bain-marie vers 30°C qu'elle travaille le mieux.

2. Je fabrique du vin avec un sirop de framboise

Je dilue de la levure dans un peu d'eau tiède.

Je verse le liquide dans une bouteille. Je remplis la bouteille jusqu'en haut avec du sirop (ou de l'eau sucrée). Je bouche le goulot avec un ballon de baudruche... et j'attends.


Lorsque la levure est bien réveillée, elle consomme le sucre et rejette des bulles de gaz (dioxyde de carbone) : le ballon se gonfle.

La levure rejette aussi de l'alcool qui est une sorte de  «pipi de levure».

consommation

d’oxygène

dégagement de dioxyde de carbone

vapeur

d’eau

sucre

dégagement de dioxyde de carbone

alcool

sucre

bain-marie

30°C

le ballon recueille le gaz

oeuf de poule

oeuf de poule naine

oeuf d’autruche

oeuf de cane

Jeudi 9 avril

Jour 18

Corona_School_files/Corona%20School%2018%20Duperrex.pdf

Mardi 14 avril

Jour 19

Corona_School_files/Corona%20School%2019%20Duperrex.pdf

la danse de l'oeuf

l'oeuf descend dans la bouteille


l'oeuf se soulève et retombe avec un rythme rapide


le gaz sous pression s'échappe en soulevant l'oeuf

la vapeur d'eau et

l'air chaud se dilatent


l'oeuf est élastique et se déforme


l'air se refroidit et

se contracte

1. Je fais une expérience


Aujourd'hui je vais faire danser un oeuf de Pâques sur le goulot d'une  bouteille,

puis le faire entrer, sans le casser, à l'intérieur de celle-ci.









Je mets un peu d'eau au fond d'une bouteille à large col et je chauffe jusqu'à l'ébullition.


J'enlève délicatement la coquille d'un oeuf de Pâques (oeuf cuit).


Je pose l'oeuf pointe en bas sur le col de la bouteille et j'observe la danse de l'oeuf.


J'arrête de chauffer et j'attends que l'oeuf tombe dans la bouteille.

2. J'essaie de comprendre


L'atmosphère, l'air qui nous entoure est constitué de molécules, des sortes de minuscules balles qui rebondissent et s'entrechoquent dans tous les sens. Quand il y a du vent, elles vont toutes dans la même direction et on arrive à sentir leur force.


A.Le gaz contenu dans la bouteille est chauffé: il se dilate et prends plus de volume. Il pousse l'oeuf et s'échappe.


B.Le gaz contenu dans la bouteille se refroidit: il se contracte et prends moins de volume. L'air qui est à l'extérieur "veut" reprendre sa place dans la bouteille mais comme  l'entrée est bouchée, il doit pousser l'oeuf pour passer: c'est une manifestation de la pression atmosphérique.

3. Je me pose des questions


A.J'essaie de comprendre pourquoi l'oeuf monte et descend sur la bouteille.

B.J'essaie de comprendre comment fonctionne le moteur thermique d'une voiture: on remplace l'oeuf par un piston et la bouteille par un cylindre.

C.J'essaie de comprendre comment se forment les vents et ce qui détermine leur direction.

Pression.html

Corona School

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