Flûte traversière

 
Flûte traversière
Buffet-CramponFlute_traversiere_files/son%20flut%20travers.mp3

Retour à l’entrée du musée des instruments

Visiter les percussions

Visiter les vents

Visiter les cordes

Tour du Monde dans un fauteuil

MUSEE.html
Tour_du_monde_dans_un_fauteuil.html
Corde.html
Percu.html
Vent.html

Retour au cours de musique

Musique.html

Tessiture de l’instrument

Accordage de l’instrument

Anatomie de l’instrument

Les instruments de la même famille

Classification

Modulation du son

Matériaux

Émission du son

Histoire

L'origine des flûtes remonte à la Préhistoire. Les premiers instruments, sans doute en roseau, n'ont pas résisté au temps. Les plus anciennes flûtes connues sont en os. Au Moyen Âge et à la Renaissance, la flûte était généralement faite d'une seule pièce (rarement deux) percée de 6 trous. Elle avait une tessiture de 2 octaves et demie avec des doigtés compliqués. Au cours du 18e siècle, la flûte se voit rajouter une clé (le ré#) puis d'autres: l'instrument se complique mais le jeu est facilité. Vers 1830, Theobald Boehm un génial flûtiste bricoleur, invente un nouveau système: nouvelles clés, nouveau doigté; c'est le « système Boehm » qui a même été appliqué à la construction des clarinettes.

La flûte traversière 'classique' se compose de trois parties:

Une tête, qui comporte l'embouchure (plaque percée d'un trou ovale).


Un corps qui porte les clés. Les clés, actionnées par les doigts, servent à boucher les trous pour produire différentes notes.


Une patte qui prolonge le corps principal. Elle porte les clés des notes les plus graves.






la tête

le corps

la patte

l'embouchure

les clés

les tringles

Le flûtiste dirige un flux d'air sur le biseau de l'embouchure. Le son est produit par la mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le tuyau.

La hauteur de la note, dépend de la longueur de la colonne d'air. Cette longueur peut être modifiée par l'ouverture et la fermeture des trous. Le flûtiste peut modifier l'angle d'attaque et la pression de l'air sur l'embouchure. Le son ainsi obtenu correspond aux harmoniques du son fondamental. La pression et la vitesse de l'air influent également sur le timbre du son et la justesse des notes.

Toutes sortes de matières ont été utilisées: chaume de graminée (bambou, roseau), bois, os, corne, terre cuite, ivoire, verre et finalement en matières plastiques. La flûte traversière 'classique' est généralement faite en métal depuis le 19e siècle: maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc) argenté, alliage d'argent, d'or ou de platine.

Elle a une étendue d'environ 3 octaves,

du do grave (parfois du si)

La flûte piccolo (en ut) fait la moitié de la taille de la grande flûte et ne se compose que de 2 parties : la tête et le corps. Le piccolo est très utilisé dans les orchestres militaires, les harmonies. Il remplace un instrument traditionnel de la musique populaire et militaire : le fifre.

la tête

le corps

l'embouchure

les clés

Résumé de la page

la flûte traversière

Flute_traversiere_files/Flute%20traversiere%20Duperrex.pdf
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Les flûtes sont des instruments à vent (aérophones). Le son est produit par un flux d'air projeté directement sur un biseau par les poumons du musicien ou par une soufflerie mécanique (jeu de flûtes des orgues). Contrairement aux flûtes droites comme la flûte à bec, la flûte traversière se joue plus ou moins horizontalement.

Ballet classique

Version BRICO en Do

Idéal pour les maniaques de l’ordre

Flûte traversière

Version BRICO

Canne anglaise

Bansurî ou Banshri, flûte traversière

Inde, Radjahstan

Dizi

Chine

Le dizi est une  flûte traversière typique de Chine. Il est réalisé en bambou et couvre un peu plus de 2 octaves. sa particularité vient d’un trou supplémentaire recouvert d’une fine membrane de roseau ou de bambou (le di-mo) qui joue le rôle de mirliton et donne au dizi sa sonorité nasillarde particulière. Cette membrane est sensible aux variation de température et surtout d’humidité: elle se tend ou se détend et perd sa sonorité.

Flute_traversiere_files/son%20flut%20travers_1.mp3

Flûte traversière

Version BRICO en sol

Tubes PVC et bouchons de vin

Version plus petite en do

Flûte traversière

Thaïlande

Roseau

Flûte traversière

Cuba

Flûte traversière

Haïti

Bansurî ou Banshri, flûte traversière

Inde, Radjahstan