Fougères
Fin de la page
Retour au portail des sciences
Retour au portail de biologie
Polypode_commun_(Polypodium_vulgare)
Un polypode (Polypodium vulgare)
Les Fougères (Filicophytes) et les Prêles (Équisétophytes) sont des êtres vivants qui appartiennent au règne des plantes. Comme toutes les plantes, elles sont formées de plusieurs cellules eucaryotes (qui possèdent un noyau) et tirent leur énergie du soleil grâce à la photosynthèse. Elles n’ont donc pas besoin de manger comme les animaux : on dit qu’elles sont autotrophes. Contrairement aux mousses, les fougères et les prêles sont des trachéophytes : elles ont des racines et des vaisseaux conducteurs qui permettent la circulation de la sève (eau et nutriments). Elles apprécient les endroits humides car elles ont besoin de l'eau pour se reproduire.
Les fougères appartiennent au règne des plantes et à l’embranchement des Filicophytes et les Prêles à l’embranchement des Équisétophytes. Ce sont les proches cousines des hépatiques et des sphaignes qui ne possèdent pas non plus de vrai système vasculaire (vaisseaux transporteurs de sève).
Classification
Reproduction des fougères
Qu’est-ce qu’une fougère?
Anatomie d’une fougère
Les Fougères et les prêles possède une tige souterraine (le rhizome) d’où partent des petites racines. Les feuilles qu’on appelle «frondes» se développent à partir du rhizome et sortent de terre.
Anatomie d’une prêle
Une fougère arborescente , Costa Rica.
Des lycopodes
(Lycopodium annotinum)
Un asplenium (Asplenium viride)
Fougere male (Dryopteris filix-mas)
dessous_indusies
Une prêle (Equisetum arvense)