La fujara

 

La fujara fait partie des instruments à vent (ou aerophones). On trouve dans sa famille proche toutes sortes de flûtes à bec. Le bec sert à canaliser l’air pour l’envoyer sur le biseau. Ce bec peut être plus ou moins long.

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Sonogramme : pour VOIR le son de la fujara

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Tessiture de l’instrument

Modulation du son

Anatomie de l’instrument

Les instruments de la même famille

Classification

Il existe même dans les Andes un instrument semblable à la fujara qui s’appelle Moceño.

Cette flûte est traditionnellement pentatonique mais on la trouve aussi en mode diatonique.


On en trouve de toutes les tailles : cet exemplaire a une longueur de 75 cm.

3 trous

bague de laiton

ligature de cuir

bague de laiton

liège

ligature de cuir

embouchure (arrivée d’air)

biseau

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Émission du son

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Fin de la page

biseau

Histoire

L'origine des flûtes remonte à la Préhistoire mais on connait mal l’histoire de la fujara. Cet instrument traditionnel de Slovaquie est jouée par les bergers des Monts Tatras, à l’extrémité occidentale de la chaîne des Carpates. Elle trouve peut-être son origine dans des instruments plus petits, amenés lors de migrations par des populations valaques provenant de l’actuelle Roumanie. La fujara est inscrite sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Matériaux et construction

Dans une video datant de 2011, Roman Balacin nous montre les étapes de fabrication d’une fujara.

rallonge

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la fujara

Résumé de la page

Fujara_files/Fujara%20%40Duperrex.pdf

La fujara ( prononcer “fouyara” ) est un instrument traditionnel de Slovaquie. C’est un instrument à vent (aérophones) de la famille des bois. Cette grande flûte de berger comporte 3 trous si éloignés du bec qu’une rallonge est nécessaire pour souffler l’air sur le biseau. On en trouve de différentes tailles jusqu’à 2 m.

On trouve différentes tailles de fujara en Slovaquie. Mais l’instrumentOn en trouve de différentes tailles jusqu’à 2 m. le plus emblématique, accordé en sol (G) a une longueur de 170 centimètres. L’instrument présenté ici peut se démonter en 2 parties au niveau d’une bague de laiton. Le bec débouche sur un tuyau (le «vzduchovod») fixé au corps de la flûte avec une lanière de cuir. Ce tuyau sert de rallonge et permet de canaliser l’air jusqu’en haut de la flûte afin de le diriger sur le biseau.

Le corps de la flûte est en bois (souvent en sureau).

La ligature est en cuir.

Des décorations (teinture du bois) sont parfois réalisées avec de l’acide nitrique.

L’anneau central est en laiton (alliage de cuivre et de zinc).




Le flûtiste souffle dans l'embouchure. Le flux d’air, conduit par la rallonge, est  dirigé sur le biseau. Le son est produit par la mise en vibration de la colonne d'air contenue dans le corps principal de l’instrument.

La hauteur de la note, dépend de la longueur de la colonne d'air.

Cette longueur peut être modifiée par l'ouverture et la fermeture des trous. On obtient différents sons en utilisant les 3 trous et en soufflant plus ou moins fort. Le son ainsi obtenu correspond aux harmoniques du son fondamental. Un effet très caractéristique du jeu de fujara consiste en une sorte d’appel, une cascade d'harmoniques descendante: le «rozfuk» (du verbe «rozfúkat», souffler).