Hautbois et basson

 

Retour à l’entrée du musée des instruments

Visiter les percussions

Visiter les vents

Visiter les cordes

Tour du Monde dans un fauteuil

MUSEE.html
Tour_du_monde_dans_un_fauteuil.html
Corde.html
Percu.html
Vent.html

Retour au cours de musique

Musique.html

Tessiture de l’instrument

Accordage de l’instrument

Anatomie de l’instrument

Les instruments de la même famille

Classification

Le hautbois et le basson sont des instruments de musique à vent (aérophones) de la famille des bois. Le son est produit par la vibration d’une anche double (contrairement aux clarinettes et saxophones qui ont une anche simple. A l’ouverture de cette page vous avez entendu le son du basson.

Modulation du son

Émission du son

Histoire

Matériaux

L’anche a toujours été taillée dans le roseau.


Le corps: en roseau dans l’antiquité, il est depuis longtemps en bois. La fixation des clés et le percement des 23 trous nécessite l’usage d’un bois dur: buis, merisier, palissandre, mais surtout l’ébène. Certains instruments baroques luxueux sont en ivoire. On trouve aujourd’hui des instruments en résine synthétique.


Les clés sont  souvent en maillechort, un alliage de cuivre, nickel et zinc.








La famille du hautbois est très nombreuse. On trouve de toutes les tailles (hautbois d'amour, cor anglais et hautbois baryton) et dans toutes les régions du monde (shanaï, bombarde, duduk, ghaïta...). Le hautbois de l’orchestre classique est le hautbois soprano en ut (do).

Connu dès l'antiquité, l'instrument était à l’origine taillé dans la tige (ou chaume) d’un roseau ou d’un bambou. Le bois s’est très vite imposé par sa solidité. A l’origine sans clés, il a évolué (comme les flûtes et les clarinettes) jusqu’à la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le hautbois est généralement démontable en 4 parties: l’anche, le corps du haut, le corps du bas, le pavillon.


L’anche est constituée de deux lamelles de roseau ligaturées sur un petit tube cylindrique (le bocal).


Le corps de l’instrument porte les trous et les clés. Un système compliqué de tringles et de ressorts permet de boucher des trous très éloignés.

Le son est créé par la vibration d'une anche double au passage de l’air soufflé par les poumons. La vibration de l’anche est transmise à la colonne d’air.

On change les notes en bouchant ou débouchant les trous, ce qui fait varier la longueur de la colonne d’air: plus la colonne d’air est longue, plus le son est grave.

Le hautbois est un instrument non transpositeur: la note sonne comme elle est écrite. Sa tessiture est de 2 octaves et demie:

Les instruments à anches doubles sont le basson, la cornemuse, l’orgue (un des jeux d'anche de l'orgue), le duduk arménien, le shanaï indien, le ghaïta (prononcer ‘raïta’) nord africain, la zurna (prononcer ‘zourna’) turque...

l’anche double

le tuyau est conique

le pavillon

les clés

le corps du haut

le corps du bas

le hautbois

le basson

Résumé de la page

le

hautbois

Hautbois_et_basson_files/Hautbois%20Duperrex.pdf
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Ghaita

Maroc

Shah-naï

“flûte de roi” Rajasthan (Inde)

Hautbois

Version BRICO

Tuyau PVC et bouteille PET

Zurna

Turquie

Tenora

P. Pardo, La Bisbal, Catalogne

La tenora est un instrument traditionnel joué en Catalogne. On la trouve dans la cobla, un orchestre qui joue spécialement la sardane. Elle mesure 88 cm de long. Elle est formée d’un pavillon en métal et d’un corps en 2 parties en bois de jujubier (Ziziphus jujuba). Son anche double est fixée sur une pirouette qui sert de butoir aux lèvres. Elle trouve sa forme définitive vers 1850 grâce à un facteur d’instruments de Perpignan, André Toron

pirouette

bois de jujubier

pavillon métallique

Hautbois_et_basson_files/Basson%20apprenti%20sorcier.mp3
le bassonHautbois_et_basson_files/Basson%20tessiture.mp3

roseau

anche de hautbois

anche de ghaita

anche de basson

anche de duduk