Histoires de roches
Les traces d’archosaures d’Emosson
Comment expliquer l’existence de ces formes dans la roche? Elles ressemblent à des rides de courant “ripples marks” laissées par des petites vagues. Problème: cette dalle se trouve dans la montagne à 2400 mètres d’altitude et à plus de 200 kilomètres de la mer la plus proche.
Le volcan Krafla
Le volcan Krafla près de Myvatn en Islande nous montre des coulées basaltiques de différentes époques. La plus récente qui date des années 1975-84 est encore noire. Celle de 1725-29 a déjà subi une altération chimique (oxydation).
Landmannalaugar
obsidienne
Orgues basaltiques
Ce grès du Mormont (Suisse) montre une stratification d’origine éolienne: des grains de sable ont été déplacés par le vent et ont formé ces petites dunes.
Du vent et des roches
Le galet strié
Le glacier de Morteratsch
Rat Rock_Central Park
Heidelberg
Rat rock_Central Park_micaschiste
Le Mormont
Le pétrole coule au Mormont
calcaire jaune
silex Sahara
Une réaction chimique fossile
L’ange pollué
la dalle se trouve vers 2400 mètres d’altitude
800 empreintes d’un archosaure du genre Chirotherium qui vivait au Trias, il y a 245 millions d’années.
Une étude approfondie des traces permet de déterminer l’espèce, le poids et la vitesse de l’animal.
coulée de 1725-29
coulée de 1975-84
Le cratère du Viti
La lave peut continuer à couler dans des tunnels alors que la roche s’est déjà figée en surface.
tunnels de lave
La roche dans laquelle cette statue a été taillée est constituée de calcite, un minéral rongé par les pluies acides: zones blanches.
Les zones noires correspondent à la suie déposée par la pollution atmosphérique causée par la combustion des hydrocarbures.
moraine latérale
marne grise
vent dominant
Traces laissées dans la neige par un Homo sapiens Que peut-on en déduire?
Le sexe?
L’âge?
Le poids?
L’allure (pas, course)?
Le type d’articulation des hanches?
Le talon droit qui frôle le sol avant de se poser?
Quels renseignements pouvons-nous déduire?
la veine blanche réagit avec l’acide chlorhydrique
la roche grise ne réagit pas avec l’acide chlorhydrique
Le pétrole suinte de la roche
Le cendrier fossile
Vertèbre de dinosaure (Lapparentosaurus) du Jurassique découvert à Madagascar.
Le grès rouge des Vosges est formé de grains de sable cimentés. Il est coloré par des oxydes de fer Fe+++
Fe++
Fe+++
Une substance chimique réductrice (la pyrite?) a réagi avec son entourage. On peut voir le front de cette réaction chimique de réduction du fer ferrique (Fe+++) en fer ferreux (Fe++) jaune.
Calcaire de Saint-Triphon, Suisse
Calcaire de Saint-Tryphon bouchardé
Gneiss (Miéville, Suisse)
Granite (Miéville, Suisse)
La pierre qui chante
Le lithophone (du grec “lithos”, la pierre) est un instrument de percussion idiophone. Il est formé de lames rocheuses (ici des schistes ardoisiers). Les lames sont accordées et disposées sur un sommier (ici des cordes) ou suspendues à un cadre. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer.
La boucharde
Le bouchardage
Carrière de la Morée, Glovelier (Jura)
Les cheminées de fée
Les Pyramides d’Euseigne, Val d’Hérens, Suisse
Ces 12 cubes représentent des roches. Certains indices permettent de reconstituer leur histoire.
On peut trouver dans les roches des indices qui permettent de comprendre les conditions de leur formation et de retracer leur histoire.
Quelques exemples ...
Le vent soulève les grains de sable au sommet de la dune.
Les grains de sable se déposent derrière la dune à l’abri du vent.
Les dunes de Merzouga, Maroc
petites dunes sur la plage
Des plis dans les roches
L’origine de ces formes semble évidente.
mais pourquoi ces roches ne sont-elles pas horizontales?
Et pourquoi y trouve-t-on aussi des traces d’animaux disparus depuis des millions d’années?
Quelques pistes pour aider mes élèves...
L'alternance de lits de cristaux clairs et foncés est caractéristique d'une roche métamorphique qu'on appelle le gneiss.
Les minéraux d'une roche comme le granite soumis à une intense pression vont recristalliser sous une autre forme, perpendiculairement aux forces pressantes. Les minéraux clairs sont représentés par le quartz et les feldspaths. Les minéraux noirs sont des micas.
Cette roche est un assemblage de cailloux de forme et d'origine diverses: c'est un conglomérat. De plus on remarque que les cailloux qui constituent la roche sont arrondis (=gravier) et qu'ils ont donc été dégagés par l'érosion puis transportés et polis par un glacier, une rivière,... Les vides ont été comblés par du sable et un ciment. Pour toutes ces raisons cette roche sédimentaire s'appelle un poudingue.
Cette roche est un assemblage de cailloux de forme et d'origine diverses: c'est un conglomérat. Les cailloux qui constituent la roche ne sont pas arrondis et montrent une cassure nette. On peut en conclure qu'ils n'ont pas été transportés sur de longues distances. Cette roche sédimentaire s'appelle une brèche.
Cette roche est un assemblage de grains de sable qui ont donc été dégagés par l'érosion puis transportés par une rivière,... Les vides ont été comblés par un ciment. Cette roche sédimentaire s'appelle un grès.
Cette roche est un assemblage de cristaux de forme et de couleur diverses: c'est une roche magmatique. Les cristaux sont assez gros et tous visibles à l'oeil nu: ils ont eu beaucoup de temps pour se former dans les profondeurs de la Terre: ils constituent donc une roche magmatique plutonique assez claire qui peut faire penser à un granite.
Cette roche est un assemblage de cristaux de forme et de couleur diverses: c'est une roche magmatique. Les cristaux sont minuscules: ils ont eu peu de temps pour se former avant de se figer en surface lors d'une éruption. La roche volcanique qui a la même composition chimique et minéralogique que le granite (son équivalent de surface) s'appelle rhyolite.
Cette roche est constituée d'une "pâte" foncée et de vacuoles (trous sphériques). Elle ressemble à un basalte (roche magmatique volcanique). Ce basalte est remonté rapidement en surface en emprisonnant des bulles de gaz. La roche s'est refroidie rapidement en surface (les cristaux sont invisibles à l'oeil nu).
Cette roche est constituée d'une "pâte" foncée et de petites géodes (vacuoles tapissées de cristaux). Elle ressemble à un basalte (roche magmatique volcanique). Ce basalte est remonté rapidement en surface en emprisonnant des bulles de gaz. La roche s'est refroidie rapidement en surface (les cristaux sont invisibles à l'oeil nu). Le gaz s'est ensuite lui aussi cristallisé contre les parois de sa "prison" rocheuse.
La présence de coquilles d'animaux dans la roche indique l'origine biologique de cette roche sédimentaire. La reconnaissance des différentes espèces d'animaux présents donne des indications sur le milieu de formation de la roche: dépôt en eau douce ou en mer? Sédiment côtier ou de pleine mer? Profondeur de l'eau? La fragmentation des coquilles peut indiquer un milieu agité (action des vagues?). La réaction de cette roche avec l'acide chlorhydrique HCl permet de classer cette roche sédimentaire comme un calcaire.
Sea Point, Cape Town
Fin de la page
Retour au portail de biologie
Retour au portail de physique
Retour au portail des sciences
Retour au portail de géologie
Visiter les minéraux
Retour au portail de chimie
Visiter les roches sédimentaires
Visiter les roches métamorphiques
Visiter les roches magmatiques
L’art de la pierre