Hydrophile_hydrophobe

 

Retour au portail des sciences

Sciences.html

Retour au portail de chimie

Chimie.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Le pétrole est hydrophobe et moins dense que l'eau. Il flotte et forme d'immense nappes. Cette couche empêche les échanges gazeux entre l'atmosphère et l'eau. De plus les êtres vivants sont englués dans le pétrole visqueux.

L'huile (hydrophobe) ne se mélange pas avec le vinaigre (hyrophile). Le sel se dissout dans le vinaigre mais pas dans l'huile.

On dépose une substance hydrophobe à la surface d'un habit: l'eau glisse sur cette surface: effet hydrofuge (K2r, Rapi Aquastop). Attention! Ne pas respirer!


Teflon (inventé en 1938).

Polysilosanes (=silicones) et perfluorocarbures (PFC)

Le tetrafluorométhane (ou tetrafluorure de carbone) CF4 provoque un effet de serre  (6500 x plus que le CO2)

C'est un agent double, une substance au caractère à la fois hydrophile et hydrophobe. Il est capable d'homogénéiser le mélange huile-eau et donc de nettoyer les taches grasses.

Les êtres vivants sont constitués de cellules qui sont isolées de l'extérieur par une membrane cellulaire formée de 2 couches de phospholipides (une sorte de “savon” ).

Cette frontière est plus ou moins perméable.

Elles sécrètent une cire (hydrophobe) à leur surface pour empêcher les pertes d'eau.

La marée noire

La sauce à salade

Les yeux du bouillon

Les gouttes d'huile sont extraites des végétaux et de la viande. Elles remontent à la surface car elles ont un faible densité et s'agglutinent: elles forment une couche isolante (isolation thermique).

Imperméabilisant

Gouttes d’huile à la surface du bouillon (les “yeux”).

Le savon

Les membranes des cellules

Plantes des déserts

la friteuse en flammes

Goutte de lait vue au microscope, 600x

Goutte de lait vue au microscope, 1000x

Lorsqu'on secoue un mélange d'eau et d'huile, on force les 2 liquides à se mélanger: on parle d'homogénéisation. Le résultat est un liquide blanc opaque comme du lait. En regardant une goutte de lait au microscope on remarque d'ailleurs des globules d'huile dispersées dans l'eau. Leur diamètre varie entre 3 et 5 millièmes de millimètre (ou micromètres: µm). Le lait de vache comme le lait humain contient environ 35 grammes de lipides par litre. D'autres mammifères ont un lait plus gras (le lait des phoques en contient jusqu'à 50 g/l). Lorsque le lait tranche, les gouttelettes de lipides se coagulent: c'est comme ça qu'on produit du fromage. Pourquoi le lait est-il blanc?...

Le lait