Lune

 

Retour au cours d’astronomie

Retour au portail des sciences

Sciences.html
Astronomie.html

Fin de la page

La Lune, seul satellite naturel de la Terre se trouve à une distance moyenne de 384 000 km de celle-ci. L'attraction terrestre maintient la Lune en orbite. L'attraction lunaire est aussi sensible sur Terre (marées). Sa période de rotation sur elle-même étant égale à celle de sa révolution autour de la Terre, elle nous présente toujours la même face (l'autre étant la "face cachée"). Le contraste entre le jour et la nuit est très marqué. Les températures oscillent entre +100°C et -150°C.

Qu'un homme de 60 kg ne pèse plus que 10 kg sur la Lune: les muscles d'un cosmonaute, peu habitués à soulever un corps si léger, lui permettent de faire des bonds prodigieux.

La masse de la Lune est faible: la pesanteur est 6 fois moins forte que sur Terre: il en résulte:

1.

Quand la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, elle nous présente une face sombre: elle est invisible. C'est la nouvelle Lune.


Un croissant apparaît et croît jusqu'au premier quartier (3).


La Lune continue de croître jusqu'à la pleine Lune (5).


Elle décroît ensuite jusqu'au dernier quartier (7). Elle continue de décroître jusqu'à la nouvelle Lune suivante.

Les phases de la lune

La Lune n'émet pas de lumière mais elle réfléchit celle du Soleil. Au cours de son mouvement orbital (révolution autour de la Terre), nous percevons sa surface plus ou moins éclairée. Cela dépend de sa position par rapport au Soleil.

Nous revoyons la Lune sous le même aspect lorsqu'elle a fait le tour de la Terre et qu'elle retrouve la même position: c'est la révolution synodique. Elle dure environ 29 jours et demi (29j 12h 44mn 2,9s). On appelle phases lunaires les aspect différents que nous offre la Lune durant un mois. Retenons 4 phases:

1.



2.


4.


6.

Mais pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre?

Que la Lune n'a pas retenu d'atmosphère (il n'y a pas d'air sur la Lune donc pas de bruit non plus).

2.

Lune

Terre

Jupiter