Plomb

 

1.



2.

Chauffer du plomb dans une casserole sur le bec Bunsen. Attention aux vapeurs toxiques: travailler sous une chapelle ventilée ou dans un endroit aéré.


Verser le plomb liquide dans un bécher de 1L. Etudier les solides obtenus.

Le plomb (symbole chimique Pb) est le 82e élément chimique du tableau périodique. Son nom vient du latin plumbum. C’est un métal gris et malléable de haute densité. Sa masse volumique vaut 11,35 g/cm3. Il est solide à température ambiante mais son point de fusion est peu élevé: environ 327 °C. Il est donc facile de le fondre et de réaliser un moulage. Mais attention: le plomb est un élément toxique, responsable d’une maladie: le saturnisme.

1.


2.


3.

Obtenir la fusion d’un métal. Observer le changement d’état.


Refroidir brusquement le plomb dans l’eau et étudier les solides obtenus.


Réaliser un moulage en plomb.

du plomb

un bec Bunsen

une casserole

un bécher 1000 mL

une coquille d’escargot





3.


4.

Verser le plomb liquide dans une coquille d’escargot. Laisser refroidir.


Casser la coquille et récupérer le moulage

1.



2.

Le point de fusion est obtenu très facilement et le spectacle du métal à l’état liquide est fascinant.


La solidification du plomb dans l’eau est bruyante et quasi-instantanée. On récupère des petits objet fusiformes de 1 à 2 cm de long (ci-dessous). Toujours pointus d’un côté et parfois “éclaté” à l’autre extrémité.

3.

Le moulage de la coquille d’escargot donne des résultats très variables :

1.



2.


3.

La coquille d’escargot est remarquablement résistante. Le choc thermique est tel que la coquille émet des petits bruits sans pour autant casser.


Il est important de ne pas respirer les vapeurs toxiques de plomb.


Autrefois on fabriquait les plombs de chasse dans des “tours à plomb” en laissant couler du plomb à travers une grille afin d’en calibrer la taille. Les gouttes de plomb fondu tombaient dans un bac d’eau. L’astuce consistait à régler la hauteur de chute afin d’obtenir des sphères et non des fusées.

1.

Encyclopédie Wikipedia , le plomb: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plombhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Plombhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Plombshapeimage_1_link_0

Les expériences sont faciles à réaliser. La vision du changement d’état d’un métal est très intéressante. Le moulage apporte une dimension artistique à l’expérience de physique.

Buts de l'expérience

Matériel

Introduction

Méthode

Résultats

Remarques

Conclusions

Références

Retour au portail des sciences

Sciences.html

Retour au portail de chimie

Chimie.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site