Polymères
Retour au portail de chimie
Suite du cours: Fabrication de slime
Un polymère est une substance chimique produite par assemblage de petites molécules semblables qu'on appelle monomères. La réaction au cours de laquelle se réalise cet assemblage est une polymérisation.
1.Les protéines
Comme chez les glucides, les protéines se forment par réaction de condensation (polymérisation accompagnée de l'élimination d'une molécule d'eau). Voyons comment 3 acides aminés réagissent pour former un polypeptide.
2.Le glucose et les glucides
Le glucose est une source d'énergie importante pour les êtres vivants. Ce glucose est stocké sous la forme de divers polymères. L'amylose (amidon) est avec la cellulose le polymère typique des végétaux: c'est aussi l'aliment principal des êtres humains (riz, blé, maïs, pomme de terre, manioc,...). Les animaux stockent leur glucose dans les cellules du foie et des muscles sous forme de glycogène.
Cette réserve de combustible est utilisable en hydrolysant ("dépolymérisant") ces longues chaînes qui redonnent des monomères de glucose.
La salive contient des enzymes qui découpent les longues chaînes d'amylose en maltose (dimère de glucose) puis en monomères de glucose.
Définition
Exemples de polymères
Les bio-polymères
Fin de la page
Retour au portail de physique
Retour au portail des sciences
Retour au cours de géologie
Retour au portail du corps humain
Prenons 17 perles et assemblons-les pour former un collier. Dans le monde de la chimie nous pouvons faire la même opération: les petites molécules (monomères) peuvent s’assembler pour former un polymère.
Les matières plastiques ainsi que de nombreuses fibres textiles sont des polymères artificiels. Les polymères naturels (ou biopolymères) sont très importants: protéines, acides nucléiques (ARN et ADN) et polysaccharides (glucides comme l'amidon, le glycogène ou la cellulose).
C’est ainsi qu’on fabrique le polyéthylène (PE) à partir de monomères d’éthylène.
17 perles
1 collier