Polymères

 

Retour au portail de chimie

Suite du cours: Fabrication de slime

Chimie.html

Un polymère est une substance chimique produite par assemblage de petites molécules semblables qu'on appelle monomères. La réaction au cours de laquelle se réalise cet assemblage est une polymérisation. Les matières plastiques ainsi que de nombreuses fibres textiles sont des polymères artificiels. Les polymères naturels (ou biopolymères) sont très importants:  protéines, acides nucléiques (ARN et ADN) et polysaccharides (glucides comme  l'amidon, le glycogène ou la cellulose).

1.Les protéines


Comme chez les glucides, les protéines se forment par réaction de condensation (polymérisation accompagnée de l'élimination d'une molécule d'eau). Voyons comment 3 acides aminés réagissent pour former un polypeptide.

2.Le glucose et les glucides


Le glucose est une source d'énergie importante pour les êtres vivants. Ce glucose est stocké sous la forme de divers polymères. L'amylose (amidon) est avec la cellulose le polymère typique des végétaux: c'est aussi l'aliment principal des êtres humains (riz, blé, maïs, pomme de terre, manioc,...). Les animaux stockent leur glucose dans les cellules du foie et des muscles sous forme de glycogène.

Cette réserve de combustible est utilisable en hydrolysant ("dépolymérisant") ces longues chaînes qui redonnent des monomères de glucose.


La salive contient des enzymes qui découpent les longues chaînes d'amylose en maltose (dimère de glucose) puis en monomères de glucose.

Définition

Exemples de polymères

Les bio-polymères

Fin de la page

Retour au portail de physique

Retour au portail des sciences

Sciences.html

Retour au cours de géologie

Geologie.html

Retour au portail du corps humain

Corps_humain.html
Physique.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site
Polymere_files/Polymeres%20Duperrex.pdf
Slime.html