Représentation des molécules
Résumé du cours
Les atomes peuvent s'assembler pour former des molécules. Dans le corps humain, 99% des molécules ne sont formées que de 6 éléments chimiques: le carbone (C), l'hydrogène (H), l'oxygène (O), l'azote (N), le phosphore (P) et le soufre (S). Mais comment se représenter ces molécules? Prenons un exemple avec la nicotine. Elle est formée de d'un assemblage de 26 atomes: 10 atomes de carbone, 14 atomes d'hydrogène et 2 atomes d'azote. Sa formule brute s’écrit:
Si on fait "maigrir" les atomes on peut alors représenter les liaisons entre ceux-ci. Dessinons-les en noir. La molécule, toujours représentée en 3D ne permet pas de voir tous les atomes: certains sont masqués.
Si on aplatit la molécule, on perd la notion spatiale mais on voit toutes les liaisons entre les atomes. H se lie 1 fois_ O et S se lient 2 fois_ N et P se lient 3 fois et C se lie 4 fois.
Rajoutons les symboles des éléments.
On même se passer des couleurs et noter simplement les symboles des éléments.
Simplification extrême: on ne garde qu'un "squelette" de liaisons. On ne note pas les atomes de C qui sont à chaque angle ou intersection. On ne représente pas non plus les H : on les retrouve facilement en faisant le compte des liaisons (le carbone est toujours lié 4 fois)
La représentation la plus "réaliste" nous montre la molécule de nicotine en 3 dimensions: chaque atome est représenté par une couleur symbolique: noir (carbone), azote (vert) et hydrogène (blanc). Cette version montre comment la molécule occupe l'espace mais on ne comprend pas bien comment les atomes sont reliés.
Fin de la page
Suite du cours: Les réactions
Retour au portail de chimie
Retour au cours: le tabagisme
Retour au portail des sciences