Les pathologies du système sanguin

 

L'acide acétylsalicylique ou aspirine ® (de 'Salix', le saule) est un médicament "miracle": antalgique (contre les douleurs), antipyrétique (contre la fièvre) et anti-inflammatoire (contre les inflammations). C'est aussi un antiagrégant plaquettaire: il empêche les plaquettes sanguines de se coller ensemble pour former un caillot (thrombus). Avantages et inconvénients?

La thrombophlébite est une inflammation d'une veine avec formation d'un caillot.

La thrombose

La thrombose correspond à la formation d'un caillot (thrombus) dans un vaisseau sanguin. On peut lutter contre la thrombose en administrant des anticoagulants qu'il faut soigneusement doser si l'on ne veut pas risquer des hémorragies spontanées.

Les leucémies sont des maladies caractérisées par la prolifération (cancéreuse) des centres formateurs de globules blancs (leucocytes).

thrombus

Retour au portail du corps humain

Retour au cours: le système circulatoire

Retour au portail des sciences

Suite du cours: les groupes sanguins

Systeme_circulatoire.html
Corps_humain.html
Sciences.html
Groupes_sanguins.html

L'hémophilie est une maladie héréditaire (transmise par les parents) dans laquelle le corps est incapable de fabriquer certaines substances qui permettent la coagulation: des hémorragies se déclarent pour un rien.

L’hémophilie

Une anémie correspond à un état de fatigue causée par une mauvaise distribution de l’oxygène dans le corps. Le coeur doit battre plus vite pour compenser le manque d’oxygène. Les causes sont multiples :

L’anémie

La leucémie

L’artériosclérose est une dégénérescence (ou sclérose) des vaisseaux sanguins dont les parois se durcissent et perdent leur souplesse. Elle engendre une hypertension et une mauvaise irrigation des tissus.

L’artériosclérose

L’athérosclérose est aussi une dégénérescence des vaisseaux sanguins qui associe une artériosclérose (les parois se durcissent) et le dépôt de plaques d’athérome : dépôt jaunâtre constitué de cellules de graisse et de cholestérol qui finit par se durcir, se calcifier. Le diamètre des artères diminue ce qui augmente la pression (hypertension). L’athérosclérose est une maladie qui vient avec l’âge mais elle a aussi d’autres causes: héréditaires, alimentaires (graisses, alcool,...), liée à la sédentarité (manque de sport), et au tabagisme.

L’athérosclérose

On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique dépasse 160 mm de mercure. Elle peut provoquer des dégâts irréversibles aux reins, aux yeux (glaucome), ...

L’hypertension artérielle

L’anévrisme est la dilatation d’un vaisseau sanguin. Elle est souvent causée par la dégénérescence de la paroi (artériosclérose). La rupture de l’anévrisme cause des dégâts différents en fonction de l’importance et de la localisation du vaisseau touché (rupture de l’aorte, attaque cérébrale,...)

L’anévrisme

















Vitamine B12 (cobalamine)

Hémorragie: blessures, règles chez les filles.


Diminution du nombre des globules rouges qui fixent et transportent, grâce à leur hémoglobine, l'oxygène nécessaire à tout le corps.


Malformation des globules rouges (anémie falciforme, thalassémie,...)


Manque de fer nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine. Il peut soit manquer dans l’alimentation, soit être mal absorbé au niveau de l’intestin. Chaque molécule d’hémoglobine contient 4 atomes de fer. C’est le fer qui permet de lier 4 molécules d’oxygène à une molécule d’hémoglobine.


Manque de Vitamine B12 et d’acide folique.


Intoxications (le saturnisme, une intoxication au plomb)


irradiations (rayons X et gamma).

Le noyau hème avec son atome de fer au centre de la molécule d’hémoglobine

Le paludisme ou malaria est causée par un parasite microscopique (du genre Plasmodium). Il infecte les cellules du foie puis détruit les globules rouges. Il est transmis par la piqûre d'une femelle moustique du genre Anopheles. Le paludisme tue plus d'un million de personnes par année.

Le paludisme

La polyglobulie est une surproduction de globules rouges sous l'action de l'EPO (érythropoïétine) et causée par une hypoxie (manque d'oxygène, en altitude par exemple) : le sang devient plus visqueux.

La drépanocytose ou anémie falciforme est une maladie génétique qui provoque la déformation des globules rouges. Ils prennent la forme de faucilles.

La drépanocytose

Le thalassémie est causée par une mauvaise fabrication de l'hémoglobine.

La thalassémie

La polyglobulie

La maladie hémolytique du nouveau-né est causée, pendant la grossesse, par l'action d'anticorps maternels qui passent la barrière du placenta pour se fixer sur les globules rouges de l'embryon.

La maladie hémolytique du nouveau-né

globule rouge

malformé

globule rouge

normal

L’usage des  anticoagulants peut prévenir la formation d’un caillot. Par exemple:

Un anticoagulant peut être utilisé pour soigner ou tuer. Les dérivés de la coumarine sont utilisés comme raticides. Les anticoagulants entraînent une mort retardée (quelques jours) par hémorragie. Tous les rats d’un groupe peuvent donc être empoisonnés sans éveiller leur méfiance. En cas d’intoxication par des anticoagulants, on peut administrer un antidote à base de vitamine K1.

L'héparine est un anticoagulant très utilisé. Il empêche la vitamine K d’amorcer la fabrication de fibrine.

la coumarine

L'acénocoumarol (médicament Sintrom ®) est un anticoagulant dérivé de la coumarine. Il empêche l’action de la vitamine K.

l'acénocoumarol

la vitamine K1 (ou phylloquinone)

On parle d'embolie lorsqu'un objet comme un caillot, une bulle de gaz, ou une cellule tumorale (métastase) est envoyée dans la circulation et cause des dommages en bouchant un petit vaisseau.

Le bouchon (ou embole) empêche le passage du sang qui ne peut plus irriguer certaines zones du corps.

vaisseau bouché

L’embolie