Les synthétiseurs

 

L’antenne verticale contrôle la hauteur du son: lorsque la main s’approche il devient plus aigu.

L’antenne horizontale contrôle le volume:

il diminue lorsque la main se rapproche.

Emerson, Lake & Palmer  «Fanfare For The Common Man»

Composée en 1942 par Aaron Copland (1900-1990) en mémpoire de l’attaque de Pearl Harbor, cette oeuvre a été reprise par le groupe Emerson, Lake & Palmer dans les années 70.

Retour à l’entrée du musée des instruments

Visiter les percussions

Visiter les vents

Visiter les cordes

Tour du Monde dans un fauteuil

MUSEE.html
Tour_du_monde_dans_un_fauteuil.html
Corde.html
Percu.html
Vent.html

Retour au cours de musique

Musique.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Fin de la page

Jean-Michel Jarre _ «Equinoxe»

Jean-Michel Jarre est un musicien français né en 1948. Il compose quelques succès planétaires comme «Oxygène» (1976) ou «Equinoxe» (1978).

Classification

Le thérémine

Une version moderne de l’instrument inventé par Leon Theremin est commercialisé par la fime Moog.

Histoire

Tessiture de l’instrument

Accordage de l’instrument

Anatomie de l’instrument

Les instruments de la même famille

Modulation du son

Émission du son

Le synthétiseur en concert

Résumé de la page

Roland E-16

Synthétiseur polyphonique et multitimbral.

Clavier 5 octaves (61 notes) avec haut-parleur incorporé.

Yamaha DX-7 (1983)
Synthétiseur polyphonique et monotimbral (1 seul son à la fois)
Synthèse de sons par modulation de fréquence (FM)
5 octaves (61 notes)Synthetiseurs_files/Synthe%20DX7%20son%20Duperrex.mp3
Roland D-50 (1987)
Synthétiseur polyphonique et bitimbral (on peut jouer 2 sons à la fois).
Premier synthétiseur avec effets incorporés (reverb)
Synthèse de sons soustractive (filtres)
Clavier 5 octaves (61 notes)Synthetiseurs_files/Synthe%20D50%20son%20Duperrex.mp3
Yamaha PSR-740
Synthétiseur polyphonique et multitimbral.
Clavier 5 octaves (61 notes) avec haut-parleur incorporé.Synthetiseurs_files/Synthe%20PSR%20son%20Duperrex.mp3

Sampler

Ensoniq EPS

Echantillonneur de sons. L’échantillonnage permet d’utiliser des sons naturels et de les jouer au moyen d’un clavier.

Clavier 5 octaves (61 notes)

Roland E-16

Intérieur

le synthétiseur

Synthetiseurs_files/Synthetiseur%20%C2%A9Duperrex.pdf

David Louapre explique le fonctionnement des synthétiseurs. Il anime une chaîne passionnante (scienceetonnante.com)

Le synthétiseur est un instrument de musique électronique qui produit des sons à partir de circuits électriques oscillants. Il prend généralement la forme d’un clavier pour des raisons pratiques.

Le synthétiseur au cinéma

Orange mécanique «Funeral Of Queen Mary» (1971)

Wendy Carlos est l’une des premières compositrices à utiliser le synthétiseur au cinéma. Elle joue ses compositions mais aussi des versions pour synthétiseur de grandes oeuvres pour orchestre de Beethoven, Purcell, Bach. On lui doit les bandes originales de Orange mécanique (1971), The Shining (1980), Tron (1982).

«Funeral Of Queen Mary» est une œuvre musicale écrite en 1695 par le compositeur anglais Henry Purcell. «Orange Mécanique» («A Clockwork Orange») est un film de Stanley Kubrick qui date de 1971.

Kraftwerk joue «Radioactivity»

Version en public.

La synthèse électronique des sons reste longtemps aux mains de chercheurs en acoustique et électronique. En 1957, le premier synthétiseur programmable (RCA Mark II Sound Synthesizer), a été installé à l’Université Columbia. Il était très encombrant et occupait une pièce entière.

En 1965 Robert Moog créée un synthétiseur modulaire. Il remplace les tubes à vide par des transistors à semi-conducteurs. Ses premiers instruments, bien qu’encombrants sont transportables et peuvent être utilisés par des musiciens en concert. Le Minimoog, un synthétiseur analogique monophonique, sorti en 1970 comportait 44 touches.

En 1967, John Chowning découvre la synthèse des sons par modulation de fréquence (FM). Grâce à ses travaux, la firme Yamaha produit en 1983 le premier synthétiseur numérique polyphonique (16 notes) grand public: le Yamaha DX-7. En 1987, la firme Roland sort un clavier à 5 octaves qui combine des formes d’ondes des synthés analogiques avec des échantillons.

Le synthétiseur est constitué d’un boitier contenant les circuits électroniques ainsi qu’une alimentation électrique. Le son est commandé par les touches d’un clavier ainsi que divers modulateurs (potentiomètre, roue, molette, joystick,…).

Contrairement aux autres instruments de musique qui mettent en vibration une pièce mécanique (corde, membrane,..) ou font osciller l’air en résonance dans une cavité (ocarina) ou un tube (flûte), le synthétiseur sur le principe d’un module électronique oscillant (oscillateur) qu’on amplifie au moyen d’un haut-parleur (HP).


Un oscillateur simple produit un signal sinusoïdal au son très pur.

La hauteur d’un son est déterminée par sa fréquence. Il suffit donc d’ajuster la fréquence de l’oscillateur pour obtenir la «note juste».

Les oscillateurs électroniques peuvent couvrir tout le spectre audible: de 20 à 20’000 Hz. Ils peuvent aussi générer des ultrasons ou des infrasons inaudibles.

Le filtre VCF (voltage controlled filter) permet de modifier le spectre d’un son en filtrant, en atténuant certaines fréquences.

La synthèse modulaire permet de connecter divers circuits électroniques (oscillateurs) dont l’action est modulée par d’autres circuits (oscillateur, filtre, amplificateur, générateur d’enveloppe).

L’oscillateur VCO (voltage controlled oscillator) délivre une onde dont la fréquence est déterminée (contrôlée) par la tension électrique (exprimée en volt). Cette onde est l’«ossature» du son. Elle peut avoir différentes formes:

Onde sinusoïdale


Onde carrée


Onde triangulaire


Onde en dents de scie

Emerson, Lake & Palmer _Concert Live in Zürich, 1970

Keith Emerson aux commandes de son imposant matériel.

Compilation de popstars jouant du Yamaha DX7

Le synthétiseur DX7 commercialisé par Yamaha en 1983 a révolutionné la musique. Cette video passe en revue quelques célèbres utilisateurs de cet instrument.

Kraftwerk _ «Radioactivity», 1978

Le groupe allemand de Düsseldorf «Kraftwerk» est un pionier de la musique électronique dès le début des années 70. Le thème «Radioactivity» est l’un des plus célèbres de la musique électronique. Ce film de la TV française date de 1978.

Chick Corea - Keyboard Workshop dx7

Chick Corea Jazz Keyboard Demo — Rhythmic Displacement

Stevie Wonder & Friends | Moog Sub Phatty

Herbie Hancock - Rockit (Official Video)

Rockit est un single d'Herbie Hancock issu de l'album Future Shock sorti en 1983

Eurythmics, Annie Lennox, Dave Stewart - Sweet Dreams (Are Made Of This) 1983

Kebu joue «Chase» de Giorgio Moroder

Sebastian Teir « Kebu» est un musicien finlandais de musique électronique.

«Chariots of Fire»,  musique de Vangelis, 1981

Le compositeur grec Vangelis recoit l’Oscar de la meilleure musique de film en 1982 pour «Chariots of Fire» («Les chariots de feu»), un film de Hugh Hudson.

Après des études de physique où il travaille sur des circuits à hautes fréquences, Léon Theremin à l’idée d’un système d’alarme où un corps en mouvement perturbe un champ magnétique. C’est sur ce principe qu’il met au point en 1919 un instrument de musique qu’il baptise «étherophone» mieux connu sous le nom de «thérémine». Il a la particularité de produire des sons sans qu’on le touche.

Un instrument inventé par Maurice Martenot (les «ondes Martenot») adopte l’usage d’un clavier. L’instrument permet de jouer les demi-tons et même un glissando grâce à une bague coulissante.

Les modules

Le générateur de basse fréquence LFO (low frequency oscillator) est souvent utilisé pour moduler le son d’un VCO par un effet de vibrato par exemple.

L’amplificateur VCA (voltage controlled amplifier) est un module qui permet de régler le volume du son, de varier son intensité et de produire un tremolo.

Le module ADSR (attack decay sustain release) permet de créer des enveloppes sonores afin que le son puisse évoluer au cours du temps.


Il faut savoir qu’un son naturel, un saxophone par exemple, évolue au cours du temps: il débute par une attaque puis se stabilise et reste entretenu par le souffle. A la fin, le son s’aténue plus ou moins vite.

« Popcorn » Gershon Kingsley , 1969

Gershon Kingsley signe en 1969 le plus célèbre thème de musique électronique. C’est l’avènement des synthétiseurs produits par Robert Moog.

1.

2.

3.

4.

5.

Comment créer un son musical au moyen des divers modules?

On génère un son avec des oscillateurs  ...  et on le «sculpte» avec une enveloppe.

On finit par obtenir un son musical     

On peut imaginer que n’importe quel son évolue en passant par 4 stades:

oscillation 

enveloppe 

Lorsqu’on analyse un son musical on remarque qu’il est riche et contient plusieurs fréquences différentes: ce sont les partiels (ou harmoniques lorsque ces partiels sont des multiples entiers de la fréquence de base).

Pour faire un son électronique riche il faut donc trouver le moyen de rajouter dans le son des partiels et harmoniques. Il existe plusieurs façons d’y parvenir:


La synthèse additive: on peut additionner plusieurs oscillateurs. En effet on sait que n’importe quelle oscillation peut être décomposée en une série d’ondes sinusoïdales: c’est la transformée de Fourier.


La synthèse soustractive fait le chemin inverse: on part d’un son très ou trop riche auquel on soustrait des fréquences au moyen de filtres.