Botanique
Botanique
Fin de la page
Suite du cours: les arbres
Retour au portail des sciences
La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux, des plantes. Contrairement à beaucoup de sciences, son nom de ne termine pas par -logie (biologie, zoologie, minéralogie,...) ou -nomie (astronomie, taxonomie, économie,...). Son nom vient pourtant aussi du grec ancien «botano» qui signifie «plante» ou «botanikos» qui signifie «qui concerne les plantes».
Qu’est-ce qu’une plante ?
Les plantes sont des êtres vivants: elles naissent et meurent. Comme tous les êtres vivants, elles se reproduisent, ce qui permet aux espèces de durer dans le temps et d’évoluer. Les plantes regroupent des espèces très différentes: de l’algue unicellulaire microscopique au séquoia géant. Mais elles ont toutes en commun certaines caractéristiques:
Comment classer les plantes?
Arbres, arbustes & Co...
L’un de ces 2 arbres est un gymnosperme. Clique dessus.
Un arbre est une plante ligneuse (avec du bois). Il a un tronc qui se prolonge avec des branches ramifiées. Ce tronc en bois lui permet d’avoir une grande taille. A l’état adulte, un arbre mesure plus de 5 mètres. Certains arbres dépassent 100 mètres de hauteur.
Un arbuste est une plante ligneuse plus petit qu’un arbre. Il mesure généralement moins de 5 mètres.
Un arbrisseau est aussi de petite taille mais n’a pas un seul vrai tronc: c’est un buisson.
Une liane est une plante souvent ligneuse qui utilise un autre végétal (arbre) comme support. Elle peut ainsi profiter du soleil sans avoir besoin de fabriquer un tronc.
Une herbe est une plante non ligneuse généralement de petite taille (les roseaux et les bambous sont des exceptions)
Retour au portail de biologie
•
•
•
•
•
extrémité de la feuille d’une élodée
nervure
limbe
Regardons au microscope une feuille d’élodée. Cette plante aquatique est très fine et permet de voir facilement les cellules.
les cellules
chaque cellule est délimitée par une paroi.
les chloroplastes sont des petites organites vertes: ce sont elles qui contiennent la chlorophylle capable de capter l’énergie solaire.
Une plante sous le microscope
Tableau simplifié de l’évolution des espèces
•
•
elles sont formées de cellules eucaryotes, c’est-à-dire qui possèdent un noyau contenant leur matériel génétique.
leurs cellules contiennent aussi des chloroplastes: des petites organites vertes qui contiennent la chlorophylle, une molécule capable de capter la lumière du soleil et de fournir à la plante toute l’énergie dont elle a besoin pour fabriquer sa matière vivante au cours de la photosynthèse.
Nous utiliserons des critères simples pour classer les plantes: présence de racines, de tige, de feuilles et de fleurs. Il faut se souvenir que des critères génétiques et moléculaires sont indispensables dans les classifications modernes. Nous les traiterons plus tard.
Les algues
Les mousses
Les prêles
Les fougères
Les conifères (Gymnospermes)
Les plantes à fleurs (Angiospermes)
Nous commençons l’étude des plantes par les plus visibles dans le paysage. Quelques définition nous aiderons.
Les algues sont des plantes mais elles ne ne possèdent pas de racines, de feuilles, de fleurs, de vaisseaux ou de graines. Certaines algues sont unicellulaires (formées d’une seule cellule). D’autres sont pluricellulaires, formées de plusieurs cellules qui s’organisent sous une forme particulière : le thalle.
Elles sont de très petite taille, de couleur verte et ne possèdent pas de vaisseaux conducteurs comme les plantes plus grandes. Elles vivent serrées les unes contre les autres et forment ainsi des sortes de tapis dans les endroits humides car elles ont besoin de l'eau pour se reproduire. Leurs ancêtres ont colonisé la terre il y a environ 450 millions d’années.
Contrairement aux mousses, les prêles sont des trachéophytes : elles ont des racines et des vaisseaux conducteurs qui permettent la circulation de la sève (eau et nutriments).
Les fougères sont aussi des trachéophytes: elles ont des racines et des vaisseaux conducteurs qui permettent la circulation de la sève (eau et nutriments). Elles apprécient les endroits humides car elles ont besoin de l'eau pour se reproduire. Leurs feuilles (les frondes) se développent à partir d’une tige souterraine: le rhizome.