Les vers

 

Les vers plats

Les vers ronds

Les vers annelés

Les vers sont des invertébrés mous (sans aucune partie dure comme une coquille), à symétrie bilatérale, flexibles et allongés.


On les trouve partout. Certains vivent librement dans l'eau ou le sol. D'autres vivent à l'intérieur d'un autre être vivant (végétal ou animal) et le parasitent. Ils colonisent souvent les intestins, parfois les muscles. Certains vers parasitent successivement 2 hôtes. Les vers sont des animaux très anciens: ils apparaissent au début de l'Ère Primaire il y a plus de 500 millions d'années. Ce sont les premiers animaux à posséder trois feuillets embryonnaires (endoderme, mésoderme et ectoderme) qu'on retrouve même chez le vertébrés (humain y compris).


On distingue traditionnellement 3 types de vers:

les vers plats

les vers ronds

les vers annelés.



Certains vers plats (cestodes) comme le taenia ou «ver solitaire» sont des parasites: ils vivent dans les intestins des vertébrés. Ils n'ont pas de tube digestif car ils absorbent la nourriture digérée par l'hôte. Ils ont une tête (le scolex) avec des ventouses et parfois des crochets qui leur permettent de se fixer. Derrière le scolex, leur corps n'arrête pas de grandir. Les cestodes ont un corps segmenté et plat comme un ruban. Le sexe mâle se développe dans les segments antérieurs tandis que le sexe femelle se développe plus tard, dans les segments postérieurs. La reproduction (autofécondation) se fait par repliement. Les segments à l'extrémité qui contiennent les œufs sont relâchés avec les excréments... et contaminent d'autres personnes.

Les larves du bothriocéphale (un autre ver plat) se développent dans un crustacé: le cyclops. Ce dernier est consommé par des poissons puis par l'Homme qui se contamine en mangeant du poisson cru ou insuffisamment cuit.

Les vers ronds (nématodes) sont des vers non segmentés. Ils possèdent un tube digestif complet avec bouche et anus mais n'ont ni système circulatoire ni système respiratoire: l'oxygène diffuse à travers la  peau. Certains vers ronds (les filaires) sont des parasites redoutables: ils s'installent dans les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Les filarioses peuvent rendre aveugle ou produire des oedèmes monstrueux (éléphantiasis).

Les Annélides sont des vers segmentés: on dit qu'ils sont sont métamérisés. Ils vivent presque tous dans l'eau (comme la sangsue). Mais certaines espèces comme les lombrics vivent dans le sol. Le système circulatoire est fermé, le sang circule dans des vaisseaux. Les deux vaisseaux principaux sont le vaisseau sanguin ventral et le vaisseau sanguin dorsal. Ces deux vaisseaux sont reliés à l'avant du corps par des vaisseaux sanguins contractiles, les «cœurs latéraux». Le sang des annélides est rouge grâce à l'hémoglobine qui circule dans le sang (elle n'est pas contenue dans des globules rouges comme chez les mammifères!). Les annélides possèdent un système nerveux ventral, ils sont dit hyponeuriens. Leur épiderme est recouvert d'une cuticule de chitine.

Qu’est-ce qu’un ver?

«Les vers», un film de la série «C’est pas sorcier»

Retour au portail des sciences

Fin de la page

Sciences.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Retour au portail de biologie

Suite du cours: les mollusques

Retour au portail des invertébrés

Biologie.html
Mollusques.html
Invertebre.html

Tableau simplifié de l’évolution des espèces