De la fleur au fruit

 

le romarin

• Un simple socle sur lequel est posé le pistil (le réceptacle est en vert).

• Une protection collée au pistil.

Anatomie d’une fleur

De la fleur au fruit

La fécondation

Forme du réceptacle

La fleur pousse à l’extrémité d’une petite tige (ou pédoncule) qui s’élargit pour former un réceptacle. C’est sur ce réceptacle que sont fixées les différentes pièces florales comme comme les pétales, les étamines ou le pistil.


Le réceptacle peut prendre différentes formes, par exemple:

• Une protection autour du pistil.

Tutti frutti














la fraise

le gratte-cul

la pomme

réceptacle

réceptacle

réceptacle

graine

fruit

Lorsque la fleur est fécondée,


• les ovaires se transforment en fruit.


• les ovules se transforment en graines.

Pour se reproduire, les plantes doivent fusionner une cellule sexuelle mâle (pollen) et femelle (ovule). Pour les plantes, c’est compliqué car elles ne peuvent pas se déplacer.

Les plantes ont plusieurs façons de transporter leurs grains de pollen:

Le vent c’est pratique: ça ne coûte pas cher et ça peut transporter le pollen sur de grandes distances.


Le problème, c’est qu’il souffle n’importe où. 99% du pollen manque sa cible et se perd en route.

Les plantes qui utilisent le vent doivent donc produire des quantités astronomiques de pollen pour pour assurer la reproduction... les allergiques apprécient l’effort!

Les insectes c’est beaucoup plus efficace. Il suffit de les attirer (couleur, odeur, nourriture) et ils se mettent à butiner de fleur en fleur. Le pollen d’une fleur se colle sur l’insecte et tombera lorsque l’insecte se frottera sur le pistil d’une autre fleur.

fleur de rose en coupe

La fleur de tulipe: le pistil est entouré de 6 étamines et de 6 pétales.

le pistil

Comment s’y retrouver avec une telle variété de fruits?

tournesol

onagre

ricin

volubilis

Chaque espèce de plante produit un pollen différent (image Wikipedia)

une étamine

Il n’y a pas que les abeilles qui travaillent

le tilleul

Les fleurs contiennent les organes sexuels.

Elles servent à la reproduction.


La tige contient des canaux qui permettent de faire circuler l’eau et les matières nutritives.

Elle sert à la conduction.


Les feuilles contiennent un pigment vert, la chlorophylle, qui transforme l’énergie du soleil en énergie chimique (sous forme de molécules riches en énergie: sucres, graisses,…).

Elles servent à la photosynthèse.


Les racines servent à s’accrocher dans le sol,  y puiser de l’eau et à stocker des réserves de nourriture.

Elles servent à la nutrition.

la ciboulette

la coronille

l’épilobe

l’érable champêtre

l’érable sycomore

L’herbe à Robert

(Geranium robertianum)

la luzerne

le fruit

Les parties d’une plante et leurs fonctions

Lorsqu’on étudie une plante on remarque assez vite qu’elle est constituée de différentes parties. Chacune de ces parties a une fonction, un rôle à jouer dans la vie de la plante :

La fleur est la partie des végétaux qui sert à la reproduction. Autrement dit: la fleur porte les organes sexuels de la plante. Comme les plantes ne peuvent pas se déplacer, le problème consiste à organiser la rencontre des cellules mâles et femelles.

Le symbole mâle est le même que celui de la planète Mars (dieu de la guerre chez les romains).


Le symbole femelle est le même que celui de la planète Vénus (déesse de la beauté et de l’amour chez les romains).

On utilise des symboles pour représenter les 2 sexes:

Grâce au vent

Grâce au insectes

D’autres insectes participent aussi.

Les pétales


Les étamines (de sexe mâle) contiennent le pollen


Les sépales protègent les pétales


Le pistil (de sexe femelle) contient les ovaires


Les ovules sont protégés à l’intérieur des ovaires


Le réceptacle fixé à la tige supporte tout le reste


Le pédoncule alimente la fleur avec de la sève

la fruit est une gousse

l’ovaire

les pétales tombent

pétales

ovaire

l’ovaire se transforme en fruit

Malva alcea

Ibiscus syriacus

Malva sylvestris

la nigelle de Damas

le tabac

le salsifis

la sariette

La métamorphose des fleurs

le cornichon

le cytise

l’aubergine

la benoîte

la fraise

le pissenlit

le millepertuis

l’herbe à Robert

l’ancolie

la framboise

la tomate

la fleur

le radis

la fleur

le fruit

Exercices

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Suite du cours: classification des fruits

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J'ai colorié les différentes parties de 4 fleurs de la famille des Rosacées:

La pomme est le fruit du pommier qui fait partie de la grande famille des Rosacées comme la rose, la framboise, la fraise, la prune,...

1. Mais au fond, c'est quoi un fruit?


Lorsqu'une fleur est fécondée, elle se transforme: l'ovaire devient un fruit et les ovules cachées à l'intérieur deviennent des graines.

2. Je coupe 2 pommes et j'observe.


J'ai besoin de 2 pommes. J'en coupe une en travers (A) et l'autre en long (B): à l'intérieur on trouve des formes différentes. Je remarque que le fruit est formé de 5 loges qui contiennent 5 graines ou pépins. Ce que je mange dans la pomme, c'est le réceptacle qui entoure le fruit. Le fruit, je l'appelle trognon et je le jette.

réceptacle,

protection

coupe transversale

coupe longitudinale

le réceptacle

les vaisseaux nourriciers

(10)

le fruit

«trognon»

les graines (5)

le reste de la fleur

Fleur_et_fruit_files/Corona%20School%2004%20Duperrex.pdf

Pour rester en bonne santé, il faut manger des fruits comestibles: ceux qui ont un bon goût et ne sont pas toxiques: la pomme par exemple.

Le pommier s'appelle Malus domestica.

ovaire ->fruit

ovule -> graine

la rose

la cerise

la fraise

la pomme

Les fleurs peuvent être très différentes les unes des autres.

ovaire

ovule

fruit

graine

fleur

fruit

coupe en travers

coupe en long

le fruit

la graine

le réceptacle

La pomme est un cas spécial: le réceptacle reste collé au fruit: c’est lui qu’on mange.

le réceptacle

l’ovule

l’ovaire

La fleur du pommier

Le fruit du pommier