Jour et nuit

 

Retour au cours d’astronomie

Retour au portail des sciences

Sciences.html
Astronomie.html

Fin de la page

Le Soleil se lève à l'extrémité Est de la Suisse (dans les Grisons) environ 15 minutes avant Lausanne. Il y a un décalage de 2 minutes entre Lausanne et Genève. Pour palier ces inconvénients, les Etats ont inventé l'heure légale: sur tout le territoire helvétique par exemple, l'heure est la même.

On appelle aussi jour, le temps qui sépare 2 passages du Soleil au même point (lever, culmination ou coucher). Selon cette définition, la durée d’un jour est égale à un jour plus une nuit.

Questions:

Le mot jour a plusieurs significations. Dans le langage courant, c’est le temps qui s’écoule entre le lever et le coucher du soleil. Au jour succède la nuit jusqu’au prochain lever de soleil. Cette succession de jours et de nuits est très importante pour tous les êtres vivants. Sur les planètes sans atmosphère, le passage entre le jour et la nuit est instantané. Sur Terre, l’atmosphère diffuse la lumière du soleil avant son lever et après son coucher: c’est le crépuscule. Sur une planète en forme de sphère,

Night and Day

La rotation de la Terre

La Terre tourne sur elle-même en 1 jour (en un peu moins de 24 heures: 23h 56mn). En comparaison le "jour" de Saturne dure 10 heures et demi et celui de Vénus 243 jours.

A quelle longitude l'heure légale utilisée en Suisse correspond-elle vraiment à celle du Soleil?


Quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser une heure légale ou l'heure solaire?


Je téléphone à 12h27 (heure de Lausanne) à tante Agathe qui vit à New-York. Quelle heure est-il chez elle? Est-elle contente de vous entendre lorsque vous l'appelez pendant la récréation de 10 heures?

1.



2.



3.