Reproduction

 

sac vitellin ou “jaune d’oeuf”

vaisseaux sanguins

Retour au portail du corps humain

Corps_humain.html

Retour au portail des sciences

Sciences.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Exemple: une bactérie ...

Chez un animal ovipare , l'embryon se développe dans un oeuf pondu dans la nature.

L'oeuf des poissons et des amphibiens est souvent sans coquille et abandonné dans l'eau, un environnement assez stable: température, humidité, salinité varient très peu.

L'oeuf des reptiles est pondu à terre. Il a une coquille qui le protège du dessèchement. En plus, il contient une poche remplie de liquide amniotique qui remplace le milieu aquatique extérieur.

L'oeuf des oiseaux est couvé jusqu'à l'éclosion. Il y a un attachement entre les petits et leurs parents.

Chez un animal vivipare, l'embryon se développe dans l'utérus ("ventre") de la femelle. La coquille peut être abandonnée. L’embryon peut être alimenté directement par sa mère (parfois grâce à un placenta).

Chez un animal ovovivipare, les embryons se développent dans des oeufs qui sont incubés et éclosent dans l'utérus ("ventre") de la femelle. L'oeuf est mieux protégé (contre les prédateurs, le froid,...). L'embryon trouve sa nourriture dans l'oeuf. Parfois le premier petit qui sort de l'oeuf mange les autres (cannibalisme, oophagie).

De même, la dentition s’est adapté au régime alimentaire: carnivore, herbivore, granivore,...

Fin de la page

Retour au portail de biologie

Biologie.html

Pour se multiplier certains êtres vivants n'ont qu'à se couper en deux: c'est la reproduction asexuée.

Les vertébrés ne le peuvent pas. Ils se reproduisent par fécondation (ou reproduction sexuée). Le mâle produit des spermatozoïdes et la femelle produit des ovules : ce sont des cellules sexuelles. Lors de la fécondation, un spermatozoïde et un ovule fusionnent et donnent une cellule appelée zygote qui contient un mélange des caractéristiques des parents. Il va très vite se développer et devenir un embryon.

l’alevin

le tétard

vitellus (“jaune”)

branchies

Au cours de son développement, l’embryon va finir par ressembler à l’adulte qu’il va devenir. ses caractéristiques sont de plus en plus visibles.

Reproduction asexuée

Reproduction sexuée

Fécondation

ovule              spermatozoïde                                          oeuf (= zygote)

+

Oviparité

L’oeuf amniotique

L’oeuf amniotique est apparu il y a 330 millions d’années chez les reptiles. Les dinosaures et les oiseaux ont aussi adopté ce système de développement.

La coquille est en calcite CaCO3, la même matière que le calcaire. Elle empêche la perte de liquide mais laisse passer les gaz comme le dioxygène: l’embryon peut donc respirer.


L’embryon développe des vaisseaux sanguins qui puisent la matière nutritive (vitellus ou jaune) contenue dans le sac vitellin.


La chambre à air est une poche que l’oiseau utilise pour respirer le dernier jour, juste avant l’éclosion.








Si nous prenons un oeuf de poule fécondé, on voit apparaître rapidement un germe à la surface du jaune: c’est le futur embryon.

Le 6e jour après la ponte, on voit que le volume du jaune a diminué: le sac vitellin se vide. 2 jours avant l’éclosion, il se rétracte complètement dans l’intestin qui peut alors se refermer.

Vers le 12e jour après la ponte, le blanc envahit la cavité amniotique. Les protéines (ovalbumine) contenues dans le blanc sont dissoutes dans le liquide amniotique. A ce moment, le poussin peut boire ce liquide et commencer à s’alimenter normalement avec son système digestif.

Viviparité

Le placenta permet les échanges entre l’embryon et sa mère. C’est le sang de la mère qui transporte les gaz respiratoires (dioxygène O2 et dioxyde de carbone CO2), la nourriture ainsi que  les déchets de l’embryon.


Il ne faut pas oublier que l’information génétique vient des 2 parents.

Remarque:

Ovoviviparité

Développement de l’embryon

Les embryons de tous les vertébrés se ressemblent beaucoup au début de leur existence. Au cours de l’évolution, les espèces se sont diversifiées et certains organes se sont transformés et spécialisés en fonction du mode de vie de l’animal.

oeuf

développement de l’embryon ..........

Au cours de l’évolution, les vertébrés se sont adaptés à leur mode de vie. Les pattes par exemple se sont spécialisées pour voler, courir, nager, tenir des objets...

Adaptation au mode de vie

Suite du cours: anatomie comparée

Anatomie_compar.html

Développement de l’oeuf de poule

L’embryon se développe dans l’utérus de la mère mais il hérite aussi de certains caractères du père (sans avoir séjourné dans son ventre).

Les oeufs de la grenouille rousse sont pondus en tas dans mon étang

Sur cette radiographie d’une femme enceinte, on voit très bien son bébé recroquevillé, la tête en bas: prêt à sortir.

colonne vertébrale du bébé

crâne du bébé

colonne vertébrale de la mère

les côtes

la main

Sur cette radiographie d’une chienne enceinte, on voit très bien ses 4 petits.

colonne vertébrale du bébé

les côtes

le crâne