Le steel pan

 

Le pan est un instrument concave d’un diamètre de 60 cm. La famille des pans comporte plusieurs membres. Le plus aigu (appelé ténor ou soprano!) comporte 29 notes martelées sur une seule tôle. Les 12 demi-tons de la gamme chromatique sont disposés en cercle selon le cycle des quintes.

Le bord du tonneau, la “jupe”, est un cylindre d’environ 15 cm de haut.

Le steel pan ("casserole d’acier") ou  steel-drum  ou plus simplement pan, est un instrument de percussion idiophone mélodique. Cet instrument métallique est originaire de l’île de Trinidad (Trinité et Tobago) dans les Caraïbes, au nord du Venezuela. Les orchestres composés de plusieurs types différents de pans s’appellent steelbands. Le pan est fait à partir d’un tonneau de pétrole en acier de 216 litres. Il est d’abord sectionné. Sa partie inférieure (celle qui n’a pas de trou de vidange) est emboutie (autrefois avec un boulet de canon) puis martelée (avec un marteau de carrossier à tête arrondie) pour étirer le métal et réaliser différentes “cloques” accordées.

Anatomie de l’instrument

Classification

Tessiture de l’instrument

Les instruments de la même famille

Modulation du son

Histoire

Matériaux

Retour à l’entrée du musée des instruments

Visiter les percussions

Visiter les vents

Visiter les cordes

Tour du Monde dans un fauteuil

MUSEE.html
Tour_du_monde_dans_un_fauteuil.html
Corde.html
Percu.html
Vent.html

Retour au cours de musique

Musique.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Le fut de pétrole qui a donné naissance au steel pan est en acier. L’acier est un alliage de fer ( environ 99 % Fe) et de carbone (environ 1 % C).

A l’origine peuplée d’amérindiens, l’île de la Trinité (Trinidad) a été colonisée dès 1498 (3e voyage de Christophe Colomb) par les espagnols. Elle devient française en 1678 jusqu’à la révolution puis anglaise de 1802 à l’indépendance en 1962.


Les esclaves noirs des plantations (canne à sucre, cacao trinitario) et leurs descendants utilisaient traditionnellement toutes sortes d’instruments de percussion pour accompagner les danses: tambours, bambous, claves, râcles. C’est tout naturellement que des boîtes à biscuits métalliques et des poubelles sont venues enrichir l’orchestre.

On peut suivre les étapes de la fabrication du pan sur ce film (en anglais).

L’industrie pétrolière a apporté un nouvel instrument: le tonneau de pétrole. Le premier forage sur l’île de Trinité date de 1870. Mais c’est dans les années 1902 à 1905 que la production prit de l’importance.


Le pan (steel pan) serait né à la fin des années 1930 mais c’est à la fin de la guerre en 1945 qu’il devient l’instrument emblématique de l’île. Lors du carnaval (hérité de la domination française du 17 et 18e siècle), les steel bands (orchestres de steel pans) rivalisent de virtuosité.

Evolution de la production de pétrole à Trinidad

(d’après le Monde diplomatique)

L’accordeur (le tuner) sculpte la tôle d’acier avec un marteau dont la table est légèrement arrondie. La forme de la “bosse” ainsi que la tension dans le métal permettent de définir non seulement la hauteur de la note mais aussi sa richesse spectrale (son timbre).

Accordage de l’instrument

la surface légèrement arrondie

permet de de frapper la tôle sans la déchirer.

Émission du son

Le steel pan se joue en percutant la tôle avec des petites baguettes avec des embouts de caoutchouc.

La hauteur des sons est définie au moment de l’accordage de l’instrument. Cependant on peut modifier le timbre de chaque note lors de la percussion. On peut faire resortir différentes harmoniques du même son en variant la localisation de l’impact.


On peut aussi jouer sur la longueur du son en laissant vibrer le métal ou en étouffant le son.

Steel Pan pentatonique

Tambour métallique, Panart, Berne

Diamètre 66 cm

Gamme pentatonique

Détail

Sonogramme du hang:

comment voir le son?

Un hang dans l’orchestre classique...

Hang ‘Hijaz’, Panart, Berne
Tambour métallique
Diamètre 54 cm
8 notes périphériques et une basse centraleSteel_pan_files/son%20hang%20up_1.mp3
Dessous: basse profonde
genre ‘udu’ (cruche-à-eau)Steel_pan_files/son%20hang%20down.mp3
Dessus: gamme orientale:Steel_pan_files/son%20hang%20gamme.mp3

La famille des pans compte plusieurs membres. Mon instrument, le plus aigu (appelé ténor ou aussi soprano ! ), comporte 29 notes sur le même tonneau: 25 notes chromatiques (du Do au do) et quatre notes au-delà. (jusqu’au mi).