Instruments à cordes
Cithare
Menzenhauer, Allemagne & Etats-Unis
Autoharpe
Etats-Unis
Variation américaine de la cithare européenne
Erh-hu
Chine
Violon à 2 cordes
Violoncelle
Guitare
Yamaha
6 cordes en nylon
Piano
Yamaha
Guitare basse électrique
Hagström, Suède
4 cordes
Semi-acoustique
Modèle “Concord”
Produite entre 1965 et 1971
Guitare basse
Détail des cordes Mi et la
Balalaïka
Mockba
3 cordes métalliques
Berimbau
Brésil
Arc musical
Une seule corde métallique (arame) est tendue sur un long manche (verga). Elle est frappée d’une baguette (baqueta). La calebasse (cabasa) joue le rôle de résonateur. On peut varier la hauteur du son en limitant la longueur de la corde avec une pièce métallique. On peut aussi étouffer le son en fermant l’ouverture de la calebasse avec le ventre.
Ce sont les instruments à cordes les plus simples. L’arc de chasse est probablement l’ancêtre de l’arc musical mais aussi de tous les instruments à cordes.
Dan bau
Vietnam
Cithare
1 corde métallique
Les arcs musicaux
Les cordes sont tendues directement sur la caisse de résonance.
Les cithares
Les cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance: la table d’harmonie. Les cordes peuvent être frappées par des marteaux (piano) ou des mailloches (cymbalum) ou une simple baguette (berimbau).
Les luths ont un manche fixé sur une caisse de résonance. Les cordes sont tendues entre le manche et la caisse de résonance. Ce sont des instruments à cordes pincées.
Les luths & les guitares
A l’origine les cordes des valihas étaient faites des fibres de bambou légèrement décollées de la surface. Leur son était plus doux et étouffé.
La main droite pince la corde avec un plectre tandis que la main gauche fait varier la tension de la corde au moyen d’une tige flexible en corne.
On peut les considérer comme des luths dont les cordes sont mises en vibration par un archet. Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse peuvent être joués “pizzicato” (cordes pincées) mais surtout “arco” (cordes frottées) grâce au frottement de l’archet.
Les instruments à cordes frottées
Kora, luth-harpe
Afrique de l’ouest
Les instruments à cordes frappées
En Afrique, des arcs semblables au berimbau mais sans calebasse, sont tenus dans la bouche comme une gimbarde. La cavité buccale permet de varier le son.
Les instruments à cordes pincées
Epinette
Wittmayer
52 notes
Les cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance: la table. Les cordes sont grattées par des plectres actionnés par les touches.
Harpe arquée
Afrique
Les 5 cordes sont tendues sur un arc de bois au moyen de chevilles. La caisse de résonance en bois gravé est recouverte d’une peau tendue.
La caisse de résonance a une forme de poire.
Les 6 chevilles tendent les 6 cordes groupées deux par deux.
Ukulele soprano
Sherwood
4 cordes en nylon
Ukulele sopranino
Kala
4 cordes en nylon
Ukulele ténor
Lanikai
4 cordes en nylon
Gusle
Vièle monocorde
Serbie
Les guslar, sortes de bardes et musiciens serbes, s’accompagnaient de cette vièle pour chanter des poèmes épiques. L’extrémité du manche est sculptée en forme de tête de cheval. On trouve cet instrument dans toute la région des balkans. En Albanie on l’appelle lahuta.
Les instruments à cordes (ou cordophones) produisent des sons
grâce à la vibration d’une corde. La vibration de la corde peut être
obtenue par différents moyens: frottées avec un archet (violon),
frappée avec un marteau (piano), grattée ou pincée (guitare). Traditionnellement, la corde était d’origine végétale (fibre) ou animale (crin de cheval, boyau, tendon). Les instruments modernes utilisent le métal (acier) ou les fibres synthétiques (nylon).
tige en corne
corde unique
Piano
Petrof
88 notes
Les cordes sont frappées par des marteaux actionnés par les touches.
Psaltérion
Les cordes sont tendues parallèlement à la table d’harmonie au moyen de chevilles. La caisse de résonance a une forme triangulaire.
caisse de résonance
chevilles
chevalet
Luth-harpe
Afrique de l’ouest
Liuqin
Chine
le manche est un prolongement de la caisse de résonance.
la rosace
L’accordage
4 cordes: sol-ré-sol-ré
Xiao Ruan
Chine