Oiseau

 

Retour au portail des sciences

Fin de la page

Sciences.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

Retour au portail de biologie

Biologie.html

L'embryon d’un oiseau a besoin de chaleur pour se développer. L’oeuf est normalement  couvé jusqu'à l'éclosion. Une couveuse artificielle avec une lampe infrarouge permet aussi de mener une éclosion à son terme.

La coquille est en calcite CaCO3, la même matière que le calcaire. Elle empêche la perte de liquide mais laisse passer les gaz comme le dioxygène: l’embryon peut donc respirer.


L’embryon développe des vaisseaux sanguins qui puisent la matière nutritive (vitellus ou jaune) contenue dans le sac vitellin.


La chambre à air est une poche que l’oiseau utilise pour respirer le dernier jour, juste avant l’éclosion.








Si nous prenons un oeuf de poule fécondé, on voit apparaître rapidement un germe à la surface du jaune: c’est le futur embryon.

Le 6e jour après la ponte, on voit que le volume du jaune a diminué: le sac vitellin se vide. 2 jours avant l’éclosion, il se rétracte complètement dans l’intestin qui peut alors se refermer.

Vers le 12e jour après la ponte, le blanc envahit la cavité amniotique. Les protéines (ovalbumine) contenues dans le blanc sont dissoutes dans le liquide amniotique. A ce moment, le poussin peut boire ce liquide et commencer à s’alimenter normalement avec son système digestif.

Développement de l’oeuf de poule

Anatomie d’un oiseau

coude

poignet

talon

bras

sac vitellin ou “jaune d’oeuf”

vaisseaux sanguins

Un oisillon (moineau) sans plumage nous dévoile son anatomie.

hanche

genou

pied

main

Une jeune fauvette à tête noire a servi de jouet à notre chat et n’a pas survécu. On voit très bien l’implantation des plumes sur l’avant-bras et la main

avant-bras

main