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Le musée des instruments de musique

Les instruments à percussion

Etude des instruments de musique

Les instruments à cordesCorde.html
Les instruments insolites et bricolésInsolite.html

Les instruments à vent

Les instruments à cordes

• Le pianoPiano.html
Les instruments à ventVent.html
Les instruments à percussionPercu.html
• La fujaraFujara.html
Les instruments électriques et électroniquesElectronique.html
• Le violonViolon.html
• L’harmonicaHarmonica.html
• Le hautbois et le bassonHautbois_et_basson.html
• La clarinetteClarinette.html
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• Le balafonBalafon.html
• Le hangHang.html
• Le ukuléléUkulele.html
• La guitareGuitare.html
• La flûte de PanPanflute.html
• Le tromboneTrombone.html
• Les cuivresCuivres.html
• Le cor des AlpesAlphorn.html
• La balalaïkaBalalaika.html
• La trompetteTrompette.html
• La flûte traversièreFlute_traversiere.html
• La harpeHarpe.html
• Le steel panSteel_pan.html
• Le lithophoneLithophone.html
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• Le xylophoneXylophone.html
• Le métallophoneMetallophone.html

Pour les enseignants qui assistent au spectacle BRICOMIC avec leurs élèves.

Dossier_files/Corona%20School%2020%20Duperrex.pdf
Dossier_files/Corona%20School%2021%20Duperrex.pdf
Dossier_files/Corona%20School%2022%20Duperrex.pdf
Dossier_files/Corona%20School%2023%20Duperrex.pdf

C'est quoi le PET ?

Le PET (diminutif de Poly Ethylene Terephthalate) est une matière plastique. C'est un polymère de la famille des polyesters. Sa formule chimique est  (C10H8O4)n. Sa légèreté, sa souplesse et sa solidité en font une matière incontournable. On en fait des films (Mylar®), des fibres textiles (Tergal®, Terylène®, Dacron®, polaire,...) et des bouteilles.

Le motif de 22 atomes (C10H8O4) est répété «n» fois.

oxygène O


carbone C


hydrogène H

Comment produire un son avec une bouteille PET ?

On classe la bouteille en PET dans la famille des instruments à vent. On peut la considérer comme une flûte de Pan avec un seul tuyau. En effet les tuyaux de la flûte de Pan sont bouchés en bas. Le son est obtenu en soufflant un fin courant d'air bien dirigé par les lèvres sur le bord extérieur du goulot. Une colonne d’air est mise en vibration dans la bouteille.

Comment produire différentes notes ?

Dans une flûte de Pan, chaque tuyau produit une note en fonction de sa longueur:

long tuyau

son grave

petit tuyau

son aigu

Dans une bouteille en PET, on peut régler la hauteur de la note en pressant sur l'instrument qui se déforme: plus le niveau d'eau est bas, plus la colonne d'air en vibration est grande et plus le son est grave.

son aigu

La Corona School

a proposé pendant le confinement des activités musicales et scientifiques à la cuisine.

A toi de jouer!


Cherche dans ta cuisine tous les instruments de musique cachés

qui se raclent comme le güiro.


•Tu peux en trouver d'autres ailleurs dans la maison: clavier d'ordinateur, radiateur, store à lamelles,...


•Tu peux exercer le rythme simple de la vidéo (ci-dessous) puis en trouver d'autres.

Dossier_files/Corona%20School%2025%20Duperrex.pdf

encoches

Dossier_files/Corona%20School%2026%20Duperrex.pdf

Comment jouer avec les maracas ?


Je tiens la boîte d'une main et je l'agite horizontalement en produisant un rythme répétitif comme sur la vidéo. J'essaie de jouer la samba en mettant des accents (>).

Dossier_files/Corona%20School%2027%20Duperrex.pdf

L'ode à la joie.


L’année 2020, nous avons fêté le 250e anniversaire d'un grand génie de la musique: Ludwig van Beethoven: l'occasion d'apprendre l'«Ode à la joie», extraite de sa 9e symphonie. Avec 6 bouteilles de verre, nous pouvons jouer les 6 notes que compte la mélodie.

son grave

Le güiro

Corona School c’est cool !

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