Tour du monde dans un fauteuil

 
Hautbois_et_basson.html
Violon.html
Hang.html
Vent.html
Trombone.html
Saxophone.html
Percu.html
Batterie.html

Envie de prendre le large?

Jean Duperrex et son joyeux équipage nous emmènent dans un voyage imaginaire et musical autour du Monde... sans quitter notre fauteuil.

Les sommets des hautes Alpes, les rivages mystérieux de l'Asie, l'aventure en Amérique, la fête

Voyage musical en 10 tableaux

Insolite.html
Electronique.html
Corde.html
Vent.html
Percu.html

Le Musée du

PercussionPercu.html
VentVent.html
CordeCorde.html
ElectroniqueElectronique.html
Bricolage insoliteInsolite.html
Alphorn.html
Guitare.html
Balafon.html
Violon.html
Vent.html
Violon.html
Vent.html
Violon.html
Vent.html
Vent.html
Fujara.html
Saxophone.html
Vent.html
Alphorn.html
Violon.html
Trompette.html

Les Alpes _ Jurassic Horn

1

Un instrument : le cor des Alpes


Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres (malgré sa facture en bois). Le son est produit par la vibration des lèvres sur une embouchure, comme le cor ou la trompette.


Il ne possède aucun mécanisme pour moduler le son (ni coulisse, ni pistons, ni clés). Sa forme est conique avec un pavillon recourbé. Il mesure plus de 3 mètres de long ce qui en fait un des plus grands instruments de musique du monde.


Traditionnellement, l’instrument est formé à partir d’un tronc d’arbre d’épicea. Mon cor des Alpes télescopique a été réalisé en fibres de carbone par Zaneth (www.swisscarbonalphorn.net). Il ne pèse que 1,3 kg et sa longueur peut varier de 3,20 à 4,30 m et donc de jouer dans 6 tonalités différentes  (sol_fa#_fa_mi_mib_ré)

Moule pour un pavillon de cor en fibres de carbone

La musique ‘Jurassic Horn’


On entend au début un appel dans la brume, suivi des échos.

Le premier thème, en Ré majeur, est un hymne à la gloire des sommets enneigés. Il est joué par le cor et n’utilise donc que des notes qui appartiennent à la suite des harmoniques.

On ne peut pas obtenir toutes les notes avec un cor des Alpes (qui ne possède ni coulisse ni pistons). On ne peut jouer que les harmoniques d’un son fondamental correspondant à la longueur du tuyau. J’ai noté ci-contre le son fondamental (ici Fa) et ses 11 premières harmoniques.

Fondamental

1

5    6     7    8    9   10   11 ....

2

3

4

Le 2e thème, en mineur, est plus nostalgique.

D   D/C#

Harmonie :

D

D/A     A7

Bm  Gm/Bb

D/A     E/G#

A ...

D     D/C#

Bm  Gm/Bb

G#m7b5   C#7

G        A7

F#m7  Bm7

F#m7   F7

Em7     A7

F#m7    Bm7

E...

A...

Géographie musicale


La Suisse, les Alpes.

Le Moyen-Orient _ Un soir à Bagdad

2

Dessus

Le son est produit en frappant les membranes métalliques avec les mains. Le son est différent si l’on joue avec les doigts, le côté du pouce ou la paume.

Un instrument : le hang


Le hang est un instrument à percussion. Il est composé de 2 tôles convexes soudées. Il a été inventé en l’an 2000 par 2 facteurs d’instruments bernois (Sabina Schärer et Felix Rohner) dans leur atelier PANArt à Bern. Ils se sont inspiré d’un autre ‘tambour métallique’, le steel pan de Trinidad. Mais contrairement au steel pan qu’on frappe avec de petites baguettes, le hang se joue avec les mains (hang signifie “la main” en dialecte bernois).

Les bosses concaves périphériques forment une suite de 8 notes. Mon hang ‘Hijaz’ est accordé selon un mode oriental: le Hijaz  ré _ mib _ fa# _ sol _ la _ sib _ do _ ré

ré   mib   fa#  sol  la   sib  do  ré

LA

LA

mib

fa#

sol

la

sib

do

La musique ‘Un soir à Bagdad’


La musique évoque le passage d’une caravane dans le désert. Introduction au hang puis apparition des dromadaires et leur démarche chaloupée à la basse :

La mélodie qui suit se développe dans le mode Hijaz

mélodie

basse

harmonie

Tutti : l’apogée du morceau

La caravane s’éloigne. On retrouve le thème du début.

Géographie musicale


Le Proche-Orient, le Moyen-Orient.

L’Europe de l’Est _ Danse des bergers

3

Tour_du_monde_dans_un_fauteuil_files/son%20fujara.mp3

3 trous

bague de laiton

ligature de cuir

Un instrument : la fujara


La fujara (prononcer “fouyara”) est un instrument de musique à vent (aérophone) de la famille des bois. C’est une grande flûte à bec typique de Slovaquie.


Le rozfuk est une technique particulière qui consiste à souffler de manière très forte dans l'instrument pour atteindre les harmoniques les plus élevés, avant de redescendre par saccades dans les graves.

On connaît mal l’origine de la fujara. Cet instrument  typique de Slovaquie  a été développé par les bergers dans la région des Monts Tatras. Il est aujourd’hui une sorte d’emblème national: il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2005.


On trouve différentes tailles de fujara en Slovaquie. Mais l’instrument le plus emblématique est en sol (G), d’une longueur de 170 centimètres. Sa longueur est telle qu'il serait impossible d'atteindre les trous avec les doigts si l'on soufflait à l'extrémité du tube. Elle est donc pourvue d'un 2e tuyau, parallèle au tuyau principal, qui amène l'air vers la tête de l'instrument où se trouve le biseau.

La musique  ‘Foaie Verde, danse des bergers’





L’introduction de fujara lance un rythme à 7 temps :

La première danse des bergers évoque la Bulgarie et la Roumanie. Elle est d’abord exposée en sol mineur (Gm)

2e danse des bergers: rythme à 2 temps (2/4)

Le saxophone soprano est soliste dans cette 2e partie.

Sa sonorité un peu nasillarde ressemble à celle du taragot

(ou tarogato), un instrument à perce conique en bois qu’on

trouve dans la musique traditionnelle roumaine.

le bec

le liège

la ligature

les tringles

le tuyau est conique

le pavillon

les clés (clavier)

Style concertant (discussion entre divers instruments). Le tempo change: ralentissement puis accélération finale.

Géographie musicale


Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, Balkans, Transylvanie.

La Chine _ Nuit de Chine

4

Dm

Cm/D

Dm

question 1

réponse 1

question 2

réponse 2

Géographie musicale


La Chine

Les Etats-Unis _ Blues

5

Les Etats-Unis _ Rock

6

Les Caraïbes _ La route du rhum

7

L’argentine _ Leon de Argentina

8

L’Afrique _ Africa

9

La Suisse _ Retour en Suisse

10

en Afrique: l'occasion pour des enfants de découvrir les instruments de musique de l'orchestre classique ainsi que d'autres comme la fujara, le hang, le steel-drum, la guitare électrique, le cor des Alpes ou le balafon.

Le public aura l'occasion de participer à des improvisations collectives.

Attachez vos ceintures! Embarquement immédiat!

encore des fiches,

des exercices...

Un instrument : la flute ‘dizi’ en bambou


Le dizi est un instrument de musique à vent (aérophone) de la famille des bois. C’est une  flûte traversière typique de Chine réalisée en bambou. Il couvre un peu plus de 2 octaves. sa particularité vient d’un trou supplémentaire recouvert d’une fine membrane de roseau ou de bambou (le di-mo) qui joue le rôle de mirliton et donne au dizi sa sonorité nasillarde particulière. Cette membrane est sensible aux variation de température et surtout d’humidité: elle se tend ou se détend et perd sa sonorité. Dans le feu de l’action j’utilise souvent une autre flûte de bambou moins capricieuse.

La musique : ‘Nuit de Chine’


L’usage de la gamme pentatonique (ou pentaphonique) est caractéristique de la musique chinoise. Contrairement aux gammes majeures et mineures européennes, la gamme pentatonique comprend cinq notes par octave. Si nous prenons les 5 premières notes du cycle des quintes do _ sol _ ré _ la _ mi et que nous les replaçons sur une seule octave, on trouve la gamme pentatonique do _ ré _ mi _ sol _ la. Cette gamme commence comme notre gamme majeure (do _ ré _ mi ) et nous pouvons l’appeler gamme pentatonique majeure. Si nous commençons cette gamme sur le la (la _ do _ ré _ mi _ sol ) nous avons une gamme pentatonique mineure. Elle comprend les degrés 1 _ b3 _ 4 _ 5 _ b7 . Elle est quasi universellement employée (en Chine mais aussi en Afrique, dans le blues, le jazz, le rock,...) .

Introduction

Am   Am/C

Dm

Dm     G

C      C/B

Am  Am/C

Dm

F        G

Am

F                G

Am      C/E

F       G

Am   

1   b3   4

5   b7  

Un instrument : l’harmonica diatonique


L'harmonica est un instrument de musique à vent (aérophone) à anches libres métalliques (comme l'accordéon). L’anche est une lame de métal qui vibre au passage de l'air (aspiré ou soufflé). On trouve des instruments de conception et de grandeur différentes. chromatique et diatonique...


Le plus ancien instrument de musique connu fonctionnant avec plusieurs anches libres est le sheng ou ‘orgue à bouche’ (Chine, 3e millénaire av. J.-C.). L’origine de l’harmonica moderne n’est pas connue. On en trouve en Europe dès 1820. Vers 1850, Mathias Hohner, horloger à Trossingen en Allemagne produit des instruments qui finissent par envahir le monde: les émigrants l’emportent dans leurs poches en Amérique et ailleurs.


L’harmonica est constitué d’une rangée de petites chambres ouvertes sur le devant. Chaque chambre comporte 2 anches (petites lames métalliques): l’une au ‘plafond’ et l’autre au ‘plancher’. Lorsqu’on souffle, c’est l’anche du haut qui vibre et qui émet un son. Lorsqu’on aspire, c’est celle du bas qui vibre et qui produit un autre son. La hauteur du son (sa fréquence) dépend des dimensions de la lame et de la matière dont elle est faite.

Quand on souffle, c’est la lame du haut qui vibre. La note obtenue dépend de la longueur de la lame vibrante.

Quand on aspire, c’est la lame du bas qui vibre. La longueur de la lame vibrante est différente, donc la note aussi.

La petite lettre gravée sur l’harmonica indique la tonalité: A (la majeur), B (si majeur), C (do majeur)...

Lorsqu’on souffle dans le 4e trou,

on obtient la tonalité de l’instrument.

Le capot en métal protège les lames vibrantes. Elle est arrondie devant pour que les lèvres puissent glisser le long de l’instrument.

Un instrument : la guitare électrique


La guitare électrique est un instrument de musique à cordes grattées de la famille du luth. La guitare acoustique a une caisse de résonance en bois qui sert à amplifier le son produit par la vibration des cordes. La guitare électrique n’a pas besoin de caisse de résonance: des ‘micros’ captent les vibrations des cordes. Un amplificateur permet de rendre le son audible après divers traitements du signal (des filtres ou des “effets” comme la distorsion, le delay, le chorus,...)


C’est dans les années 1950 que les guitares électriques à corps plein font leur véritable apparition avec une production en série. On peut citer les instruments inventés par Leo Fender : la Telecaster (1951) puis la Stratocaster (1954). La saturation du son est due à un fort écrêtage du signal électrique d'entrée de l'instrument. Plus l'écrêtage est important plus le son est distordu.

Un instrument : le balafon


Le balafon est un xylophone (du grec “xylo”, le bois) qu’on trouve dans toute l’Afrique de l’ouest, du Sénégal au Caméroun. Il est formé de pièces de bois allongées: les lames. Les lames sont accordées et disposées sur un sommier. Elles sont fixées de façon très lâche de manière à pouvoir vibrer. Des résonateurs (calebasses) sont placés sous les lames. Ils servent à amplifier et prolonger le son.

Le blues a considérablement influencé les musiques actuelles: jazz, rock, rap, hip-hop,...

Le blues


Le blues est né au sud des États-Unis entre 1850 et 1900 dans la région du Mississipi. Il est dérivé des chants de travail (“work song”) des noirs qui travaillaient dans les champs de coton. Il s’est transformé au contact des musiques des immigrés européens. Le blues repose généralement sur quelques éléments:

une structure qui se répète sur 12 mesures ( “12 bar blues” ).


un rythme à 2 ou 4 temps par mesure (4/4), avec une division souvent ternaire du temps (“shuffle”). Chaque temps est divisé en trois croches (triolet de croches) contrairement aux 2 croches de la musique binaire. On ne marque que la première et la troisième.


un tempo lent.


une harmonie basée sur 3 accords (degrés I_IV_V)


une mélodie souvent syncopée (avec des accents sur les temps faibles). Elle utilise la gamme de blues qui est une gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajouté une note: la quinte diminuée. C’est elle qui donne la couleur blues au morceau, d'où son nom de blue note (note bleue).












L’harmonica lance un thème au tempo rapide de boogie woogie suivie d’une improvisation.

La Musique ‘Blue Boogie’


L’introduction à l’harmonica commence ‘rubato’ sur un tapis orchestral avec un tempo lent de blues.

Le thème suivant, sur un rythme de ‘jazz swing’, voit le piano répondre à l’orchestre.

Le final reprend le thème rapide de boogie woogie.

La basse marque tous les temps dans le style “walking bass” :

La batterie donne une pulsation ternaire :

Géographie musicale


La Louisiane, le Mississippi,...

La Musique de ‘Rock symphonique’


Le morceau débute sur un rythme binaire à 4 temps. Le tempo est medium-rapide. La jeu de la batterie commence sur la grosse caisse avant de trouver sa formule rythmique caractéristique:

Batterie

Guitare

Violon solo

Basse

balafon

marimba

mi

la

sol

si

mi

Accordage de la guitare

Le premier thème est exposé par le violon :

Le 2e thème est joué par la flûte :

Le rock


Né à la fin de la seconde guerre mondiale (1945), le rock (rock 'n' roll à ses débuts) prend ses racines dans le blues, le jazz et la country. En cette période de ségrégation raciale, le ‘rhythm and blues’ des noirs américains donne naissance au ‘rock’ des blancs. Le rythme est binaire souvent à 2 ou 4 temps. Le tempo est medium ou rapide. Si la guitare électrique et la batterie trouvent rapidement une place de choix, d’autres instruments comme le piano ou la contrebasse sont aussi présents. C’est dans les années 60’ en Angleterre que le ‘groupe de rock’ trouve sa formule magique: voix, 2 guitares électriques (rythmique et mélodique), une guitare basse et une batterie. D’autres instruments (claviers, instruments à vent) sont moins représentés.

grosse caisse

caisse claire

charleston

La guitare rythmique découpe le temps en croches et joue des intervalles de quintes:

Le traditionnel solo de guitare saturée est joué par un violon électrique.


La partie de basse est très simple: elle joue des noires ou des croches sur la tonique.

Contrechant

Géographie musicale


Les Etats-Unis, le Royaume-Uni.

Le pan est un instrument concave d’un diamètre de 60 cm. La famille des pans comporte plusieurs membres. Le plus aigu (appelé ténor ou soprano!) comporte 29 notes martelées sur une seule tôle. Les 12 demi-tons de la gamme chromatique sont disposés en cercle selon le cycle des quintes.

Le bord du tonneau, la “jupe”, est un cylindre d’environ 15 cm de haut.

La musique ‘La route du rhum’


Après quelques effluves de steel pan, on entend les cris du singe hurleur. Un signal donné par les percussions introduit le premier thème de  l’orchestre dans un style syncopé.

Le 2e thème est suivi par une improvisation du pan.

Le 3e thème est suivi par une improvisation collective avec la participation du public.

Une brève improvisation de saxophone alto laisse la place au final qui reprend le 2e thème.

Géographie musicale


Caraïbes, Trinidad, Amérique Centrale, Amérique du Sud,...

Un instrument : la voix


L'appareil vocal (ou phonatoire) est le plus ancien instrument à vent. Il peut produire une variété impressionnante de sons parlés ou chantés. Des muscles (diaphragme et muscles intercostaux) compriment les poumons qui expulsent l’air dans la trachée. La vibration des cordes vocales, situées en haut de la trachée (dans le larynx), produit des sons qui peuvent être modulés par différentes caisses de résonance (bouche et cavité nasale) ainsi que par le mouvement de la langue et des lèvres. Celles-ci permettent d’obtenir des sons avec différentes « attaques »: les consonnes.

La musique ‘Retour en Suisse’


Après une brève et caricaturale introduction débute un thème à 2 temps (2/4) en Mi bémol majeur (Eb). la mélodie comporte beaucoup de notes doublées selon une technique souvent rencontrée dans les musiques traditionnelles. La basse marque tous les temps en alternant la tonique et la quinte (5e degré de la gamme). le piano et l’accordéon marquent les contretemps.

Le thème suivant est un yodel dont la mélodie est aussi constituée de notes dédoublées.

Il débouche sur une improvisation vocale “jazzy” et une intervention du public. Le thème du début est repris en final.

contretemps

mélodie

basse

Géographie musicale


Le Rio de la Plata, l’Argentine, l’Uruguay.

Géographie musicale


L’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun,...

Un instrument : le steel pan


Le steel pan ("casserole d’acier") ou  steel-drum  ou plus simplement pan, est un instrument de percussion idiophone mélodique. Cet instrument métallique est originaire de l’île de Trinidad (Trinité et Tobago) dans les Caraïbes, au nord du Venezuela. Les orchestres composés de plusieurs types différents de pans s’appellent steelbands. Le pan est fait à partir d’un tonneau de pétrole en acier de 216 litres. Il est d’abord sectionné. Sa partie inférieure (celle qui n’a pas de trou de vidange) est emboutie (autrefois avec un boulet de canon) puis martelée (avec un marteau de carrossier à tête arrondie) pour étirer le métal et réaliser différentes “cloques” accordées.

Un instrument : le mélodica


Le mélodica est un instrument à vent de la famille de l’harmonica, de l’accordéon et du bandonéon: le son est obtenu par une série d’anches libres métalliques mises en vibration par un courant d’air. L’air soufflé par les poumons pénètre dans une chambre hermétiquement fermée. Lorsqu’on enfonce une touche du clavier, l’air peut s’échapper et faire vibrer l’anche correspondant à cette note. Le son du mélodica fait penser au bandonéon, un instrument emblématique du tango.

le clavier

admission d’air

anches métalliques

admission d’air

Le tango


Le tango est genre musical et une danse de couple. Né sur les rives du Río de la Plata en Argentine (Buenos Aires) et en Uruguay (Montevideo) vers 1850, le tango trouve son origine dans le brassage de diverses musiques:






Le candombé de la communauté noire africaine issue de l’esclavage dont les tambours ont influencé les rythmes du milonga comme le 3_3_2


Les danses de salon venues d’Europe: mazurka, marche, valse,...


La Habanera cubaine, elle-même née du Candombé vers 1830 : 3_1_2_2

La musique ‘Leon de Argentina’


Le thème commence au piano, bientôt suivi des cordes.

piano

violons

basse

3       1     2     2

Le thème suivant est joué par les bois. A la basse on a le rythme  3_3_2

(on compte 123_123_12)

3  3  2_

3  3  2_

3  3  2_

Le solo de mélodica est accompagné par des accords sur le rythme  3_3_2 .

On compte: 123_123_12


A la basse : le rythme de habanera 3_1_2_2 . On compte: 123_1_12_12

3        3       2

3        3       2  .......

3      1    2   2

3      1    2   2

le diaphragme

les poumons

la trachée

les cordes vocale

la cavité nasale (nez)

la cavité buccale (bouche)

la langue

les lèvres

l’épiglotte

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

Géographie musicale


La Suisse, l’Autriche, la Bavière, le Tyrol.

La musique ‘Africa’


Après une brève introduction en solo, le balafon expose le premier thème en duo avec le marimba. Le rythme à 2 temps (2/4) est ternaire: chaque temps est divisé en 3 notes (triolet de croches).

La suite du thème est joué par tout l’orchestre. Il est suivi par une improvisation du balafon.

L’orchestre chante le thème, suivi par le public.

Après une improvisation de percussion, le premier thème est repris par l’orchestre.

Percu.html

Le yodel (ou la youtse) est une technique de chant où on passe rapidement de la voix « de poitrine » à la voix « de tête » (ou « de fausset »). Cette technique se retrouve dans les différents pays de l’arc alpin qui partagent les mêmes traditions folkloriques: Suisse, Autriche, Allemagne.

Pascal Emonet


Valentin Claivoz

William Puhr

Lisa Rey, Mathieu Abbet, Yoann Collaud

Pascal Jonneret

Jonathan Bochatey

Guillaume Daverio

Veronika Bertin, Sylvie Perruchoud, Isaac Rocha Bastos

Keivan Haghighat

Cédric Pralong, Thomas Soldati, Corentin Marteau

Roberta Michela, Rocco Michela

Jonathan Paunet

David Cardoso, JonasDaverio

Jonathan Orsinger

Paloma Gros, Olivier Taramarcaz

Victor Mariétan, Mathieu Schopfer, Annabelle Coquoz

Guillaume Copt

Bastien Gaillard, Yan Michellod, Thierry Stalder, Simon Schopfer

Antoine Héritier

Aude Eckert, Amandine Nanchen, Merlin Gay Riand, Achille Vocat

Direction


Accordéon

Basson

Clarinette

Cor

Cornet/Trompette

Euphonium

Flûte traversière

Guitare basse

Percussion

Piano

Piccolo

Saxophone alto

Saxophone baryton

Saxophone ténor

Trombone

Trombone Basse

Trompette

Tuba

Violon

Concert du 10 février 2013_Théâtre de l’Octogone_filmé par Annegret Veuthey

L’Orchestre de chambre de Lausanne OCL (2011)

L’Orchestre de chambre de Genève OCG (2014)

La Fanfaribole du conservatoire de Sion (2014 et 2015)

La Fanfare du Losange, Genève (2017)

L’Orchestre Piccolo du conservatoire de Lausanne (2013)

L’Orchestre de chambre de Lausanne OCL (2009)

Beat Anderwert_hautbois

Gabor Barta_violon, accordéon & piano

Marc-Antoine Bonanomi_contrebasse & piano

François Dinkel_basson

Alexander Grytsayenko_violon

Stéphanie Joseph_violon & violon électrique

Anne Moreau_flûte

Nicolas Pache_alto

Arnaud Stachnick_percussions

Catherine Suter_violon & danse

Christian Volet_violoncelle

Andrea Zardini_cor & cor des alpes

Beat Anderwert_hautbois

Gabor Barta_violon, accordéon & piano

Marc-Antoine Bonanomi_contrebasse & piano

Stéphanie Décaillet_violon & violon électrique François Dinkel_basson

Nicolas Pache_alto

Arnaud Stachnick_percussions

Christian Volet_violoncelle

Andrea Zardini_cor & cor des alpes

Concerto? Vous avez dit concerto?

Direction: Philippe Béran

Théâtre Forum Meyrin, Jeu 13 mars 2014  19h

Des pièces de Vivaldi, von Dittersdorf, Mendelssohn et Duperrex

La fanfare de rue du conservatoire de Sion, sous la direction de Pascal Emonet. Musique de Jean Duperrex. Arrangements de Thierry Epiney. Concert du 23 février 2014 à Sion. Filmé par Olivier Vocat.

Fin de la page

Retour au portail de la musique

Musique.html

Retour au portail des sciences

Sciences.html
mailto:jeanduperrex@bluewin.ch?subject=Courrier%20du%20site

40 élèves du conservatoire de Lausanne sous la direction de Michel Veillon